Moissons collaboratives : bulletin automnal 2017 de La poésie partout

La belle saison s’étire et apporte avec elle une bonne récolte de collaborations, mais l’automne est arrivé, avec toute son abondance de projets et de poésie. La poésie partout continue, aussi doucement que sûrement, de multiplier les présences et les partenariats, à sa juste mesure, ainsi qu’à celle des propositions reçues.

IMG_2561
ZRAM poète de L’Itinéraire à Poésie libre-service. Crédit photo: Mario Reyes Zamora.

Tout d’abord, un immense merci à tous les partenaires, les poètes, les participantes et les participants de Poésie libre-service qui s’est terminée le 23 août sous la thématique Révolution Poésie. Rencontres spontanées et rendez-vous assidus ont ponctué chaque mercredi de manière aussi créative qu’inclusive. Entre regards amoureux et critiques sur la poésie, les désirs d’écrire et de partager, les micros ouverts ont été délicieusement généreux, comme un petit festin de mots… sur le parvis! Merci au Magazine L’itinéraire, au Festival Présence Autochtone et surtout à Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour leur confiance, leur appui, et cette merveilleuse possibilité.

rue de la poesie

Le 7 et 8 septembre dernier, techniquement, c’était encore l’été, et La poésie partout participait au colloque Laboratoire des villes : le Catalyseur d’imaginaires urbains organisé par le Laboratoire sur les récits du soi mobile au Virage. La poésie partout y a discuté de pratiques poétiques dans l’espace public, dont la Rue de la poésie, avec qui nous avons le plaisir de collaborer. Il est toujours possible de visiter ce beau projet, initié par la Maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve. La Rue de la Poésie est ouverte à toutes et à tous, tout au long de l’année.

Caravane

Un nouveau partenariat né en août se poursuit avec vigueur et bonheur : la caravane Vocalités Vivantes des Productions Rhizome va à la rencontre de la francophonie canadienne grâce à la poésie, la vidéo et la création audio! Après le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse au mois d’août, elle a repris la route en septembre pour l’Ontario, le Manitoba et Saskatchewan, et sera de retour à Québec le 8 octobre. La poésie partout est fière de relayer ce projet qui fait rayonner la poésie et le français d’Amérique, et vous invite à le faire aussi en partageant les contenus littéraires de Vocalités Vivantes sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #VocVic.

logo_coeur ouvert

Le changement de saison astronomique avait lieu officiellement le 22 septembre à 16h01 (heure de Montréal), soit trois heures avant le début de Cœur Ouvert, organisé dans le cadre du Festival internationale de la littérature. Cœur Ouvert souhaite tenir le plus long micro ouvert jamais vu, et battre le record mondial avec 216 heures consécutives devant une assistance d’au moins 10 personnes… La poésie partout invite les poètes, les artisans de la parole et autres passeurs de mots à s’y inscrire et s’y présenter, jusqu’au dimanche 1er octobre à 19h. Les places entre 23 h et 8 h du matin peuvent encore se remplir… Participez à ce moment historique et magnifiquement délirant!

 

L’arrivée de l’automne est accompagné des Journées de la culture au Québec, et La poésie partout y sera aussi, à la fois en déambulation et en direct de Twitter, en participant à  #Atelier1903. Ce projet réalisé par Mouvement Art Mobile et Culture pour tous, avec l’appui de nombreux collaborateurs, propose aux citoyens de tous âges de générer sur Twitter un flux d’échanges littéraires et photographiques inspirés du patrimoine culturel. L’activité a lieu en temps réel en ligne le samedi 30 septembre entre 13 h et 15 h, et toutes et tous peuvent y prendre part. Elle sera précédée d’une déambulation organisée par Littérature québécoise mobile avec la complicité du Laboratoire NT2.

 

Le 30 septembre marque aussi le retour des Cercles de lecture Poésie+Thé, désormais déménagés dans le nouveau local de la librairie La Flèche Rouge (4281, rue Sainte-Catherine Est). Débutant à 17h , la discussion sera animée par Benoit Bordeleau et portera sur le recueil Le pas gagné de Marcel Labine. La rencontre sera de nouveau enregistrée par Radio-Spirale. D’autres dates viendront au cours de la saison et une prochaine édition aura lieu autour du livre Un thé dans la toundra de Joséphine Bacon.

ATD

Pour La poésie partout, l’esprit de collaboration, c’est aussi l’esprit de solidarité. Nous nous joignons au mouvement ATD Quart Monde le 17 octobre afin de souligner le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère. L’écriture d’un poème-manifeste s’ajoutera à des témoignages, des chants et autres évocations poétiques de personnes qui vivent dans la pauvreté et de personnes et associations qui se joignent à elles et agissent. La rencontre est prévue à l’Espace La Fontaine, au cœur du parc du même nom, de 15h à 17h.

 

De cette abondance, La poésie partout en veut plus! Toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer peuvent faire part de leur intérêt pour différents champs d’action et de réflexion afin de former des comités. N’hésitez pas à nous proposer des projets auxquels il sera éventuellement possible de contribuer. La Journée du poème à porter 2018 commence déjà à s’organiser et les collaboratrices et collaborateurs sont les bienvenu-e-s. Écrivez-nous à partoutlapoesie@gmail.com

 

À bientôt et bonnes récoltes en poésie à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s