Bon été en poésie

14088694_1028190857302539_5332809517986182069_n.jpgLa poésie voyage et fait voyager. Des rues de Montréal à la plage, la poésie est partout. Peut-être croiserez-vous un poème au détour d’un sentier. Voici quelques suggestions pour poétiser votre été.

La prochaine édition de notre Cercle de lecture – Poésie et thé aura lieu le 29 juin 2018 à 18h, à l’Espace de la diversité. La discussion portera sur le recueil Frayer de Marie-Andrée Gill et sera animée par Caroline Louisseize. Pour participer, écrivez-nous ou rejoignez le groupe Facebook qui y est dédié.

La poésie partout a récemment collaboré avec l’organisation de la Fête du Canada dans la capitale pour y inclure un peu de poésie. Des extraits de poèmes sur des enseignes seront parsemés, les 30 juin et 1er juillet, au Parc Major’s Hill, à Ottawa.

Nous avons le plaisir de poursuivre notre collaboration avec la Rue de la Poésie. De nouveaux textes seront bientôt affichés sur des panneaux autour des arbres le long de la rue Desjardins, entre la Maison de la culture et la Bibliothèque Maisonneuve. À la Grande Bibliothèque, la section des livres de poésie a été agrémentée de créations faites l’été dernier lors de nos ateliers Poésie libre-service.

À Québec, la Promenade des écrivains propose des visites guidées littéraires, dont «Regards de flâneuses». Le 5 août, Jean-Paul Daoust guidera une randonnée aux Jardins de Métis. Pour des ballades en solitaire avec des poèmes dans les oreilles, vous pouvez écouter les podcasts de PoésieGo! ou encore visiter l’audiothèque d’Opuscules : littérature québécoise mobile, où l’on trouve des enregistrements de plusieurs de nos événements.

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour explorer des sentiers de poésie en forêt? Il y en a un à Saint-Venant-de-Paquette, où se tiendra d’ailleurs une Grande Nuit de la poésie le 18 août. Il y en a un autre à Tadoussac, lié à la Biblio-plage, où plusieurs activités auront lieu lors de la belle saison.

Camper en poésie et en slam (après le « glamping », on pourrait parler de « slamping ») sera possible à l’événement Micro Lavaltrie Slamboree, du 3 au 5 août. Aux mêmes dates, si vous avez envie d’une virée sur la péninsule acadienne, c’est le Festival acadien de poésie à Caraquet.

Pour un voyage par procuration jusqu’à Blanc-Sablon, vous pouvez suivre l’aventure d’écriture de Noémie Pomerleau-Cloutier sur la Basse-Côte-Nord grâce à la page du projet Poésie de la Côte / Poetry of the Coast.

À Montréal, si plusieurs soirées de poésie font relâche durant l’été, ce n’est pas le cas de Solovox, de Vivement poésie, ni de Poetry Nite at Kafein. Consultez notre calendrier pour les détails.

Profitez de la saison estivale pour lire le dossier « Décortiquer la poésie » copiloté par Sébastien Dulude dans Lettres québécoises, ainsi que le recueil de poésie déambulatoire Délier les lieux, ou encore pour découvrir (re)découvrir Alejandra Pizarnik, une poète argentine autour de laquelle Flavia Garcia présente une lecture bilingue le 26 juin.

Bon été, bonne poésie!

poesiepartout3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s