Dehors est un poème en août

Notre projet DEHORS EST UN POÈME se poursuit au mois d’août avec quatre activités qui animeront l’espace public et les lieux de poésie à Montréal.

Samedi 3 août, dès 14h, nous vous invitons à une Virée poétique au bout de l’île. Nous irons jusqu’à l’extrémité est de Montréal, en passant par deux stations de L’île-aux-poètes (un projet de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles), en compagnie de Véronique Bachand, Élise Turcotte, Rodney Saint-Éloi et Ouanessa Younsi. Le départ se fera du parc du Vaisseau d’Or (à quelques pas du métro Radisson et de l’Hôpital Louis-H Lafontaine).

Le samedi suivant, soit le 10 août, plusieurs activités auront lieu sur la Rue de la Poésie: un atelier de zine avec Pascale André à 14h (présenté par la Bibliothèque Maisonneuve); un atelier d’écriture chansonnière (animé par Bertrand Laverdure et Michaël Richard) à 16h; puis le lancement du zine avec les 26 poèmes de la 8e édition de la Rue de la Poésie à 18h. Ces activités sont présentées en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve.

Dans le cadre du festival Présence autochtone, nous présentons, lundi 12 août dès 14h, un Parcours de lectures avec Uasheshkun Bacon, Nahka Bertrand, Maya Cousineau Mollen, Dayna Danger et Sylvain Rivard. Rendez-vous au Café de la Maison ronde (Square Cabot), le parcours se dirigera ensuite vers la murale en hommage à Alanis Obomsawin. Pour entendre la parole des Premières Nations rassemblées à Tiohtiá:ke.

Enfin, question de faire résonner autrement le poème Tango de Montréal de Gérald Godin, situé près du métro Mont-Royal, nous vous proposons, jeudi 29 août dès 18h, une soirée Poésie et tango. Avec Flavia Garcia (à l’animation et au chant), Lula Carballo, Baron Marc-André Levesque, Alejandro Saravia et Leandro Ragusa (au bandonéon). Si on pense souvent au tango comme une danse, nous verrons bien qu’il s’agit avant tout de musique et de poésie.

Gratuites, ouvertes à tous et à toutes, ces activités se déroulent à l’extérieur et seront remises au lendemain en cas de pluie. DEHORS EST UN POÈME, série d’événements qui visent à faire découvrir et à animer les lieux de poésie à Montréal, est réalisé grâce à la bourse Poésie dans la cité (soutenue par le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ).

Jusqu’au 15 septembre, nous vous invitions également à participer à une vidéo collective qui réunira les poèmes ou tout ce qui est relié à la poésie dans l’espace public montréalais pour réaliser une grande mosaïque poétique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s