DEHORS EST UN POÈME (en septembre)

Notre série d’activités Dehors est un poème se poursuit avec quatre activités en septembre. Grâce au soutien de la bourse Poésie dans la cité, nous continuons de créer des moments de magie qui mettent en valeur et animent les lieux liés à la poésie dans l’espace public montréalais.

Samedi le 7 septembre, nous vous convions devant la statue de Félix Leclerc au parc La Fontaine, dès 14h, pour une discussion et des lectures avec Joséphine Bacon, Fredric Gary Comeau, Nadine Ltaif, Rachel McCrum et Laure Morali, organisée en collaboration avec Espace de la diversité. Ce sera l’occasion de voir comment peut résonner le célèbre « Moi mes souliers ont beaucoup voyagé » dans le contexte de l’immigration, des Acadiens et des Premières Nations.

Nous aurons également le plaisir de présenter deux événements dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL). Samedi le 21 septembre, nous vous donnons rendez-vous au pavillon du Lac-aux-Castors pour un atelier d’écriture et un parcours de lectures sur le Mont-Royal. À midi, Bertrand Laverdure vous proposera d’écrire aux arbres. À 13h30, nous visiterons les poèmes intégrés aux Escales découvertes (ces îlots, installés pour le 375e de Montréal, qui nous invitent à tourner notre regard vers la montage), en compagnie de Geneviève Blais, Marc André Brouillette, Denise Desautels, Bertrand Laverdure, Diane Régimbald et François Turcot.

Ensuite, mercredi le 25 septembre, nous reprenons le spectacle de poésie multilingue Langues liées (créé lors du dernier Mile End Poets’ Festival). Sur scène, neuf poètes, travaillant de manière collective, voire même chorale, et incluant chacun.e une autre langue que le français ou l’anglais. Vous pourrez y entre de la poésie en arabe, coréen, créole, espagnol, innu-aimun, italien, occitan, perse, portugais et wolof! C’est à 17h, aux Jardins Gamelin, avec Uasheshkun Bacon, Salah Beddiari, David Bouchet, Antonio D’Alfonso, Maëlle Dupon, Danny Plourde, Chloé Savoie-Bernard, Hossein Sharang et Martha Tremblay-Vilão.

La dernière activité du mois, un atelier d’écriture phonétique, animé par Sara Dignard, se tiendra samedi le 28 septembre, à 14h, au Carré Saint-Louis. Cette séance de création sera inspirée par la murale Poète en bâtiment de Michel Bujold (qui est située tout près).

Enfin, jusqu’au 15 septembre, vous pouvez prendre part à une vidéo collective qui vise à réunir les poèmes, les inscriptions poétiques, les noms de lieux ou tout ce qui est en lien avec la poésie à Montréal, afin de réaliser une grande mosaïque animée.

Toutes les activités de Dehors est un poème sont gratuites. Vous y êtes les bienvenu.e.s.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s