Langues chorales : poésie multilingue les 7 et 9 novembre

La poésie partout, en collaboration avec Espace de la diversité, présente un évènement de poésie multilingue en deux temps, dans le cadre du Mile End Poets’ Festival.

Jeudi le 7 novembre, le spectacle Langues chorales réunira 10 poètes, utilisant chacun.e au moins une autre langue que le français ou l’anglais. Sur scène, des textes (pour la plupart inédits) en afrikaans, allemand, breton, catalan, créole mauricien, espagnol, gaélique, japonais, roumain, serbo-croate et vietnamien.

Vous pensez que vous ne comprendrez pas tout? Rassurez-vous : personne ne comprendra chaque mot du spectacle. Et, avons-le, c’est un peu le but de cette soirée : se laisser bercer par les langues, en faire l’expérience. Cela dit, la majorité des textes seront en français ou en anglais, alors vous pourrez en comprendre une bonne partie.

Bref, c’est une chance unique d’entendre résonner toutes ces langues, portées par un groupe fabuleux de poètes composé de Oana Avasilichioaei, Klara Du Plessis, Flavia Garcia, Dona La Luna, Kama La Mackerel, Aimée Lévesque, Laure Morali, Antoine Malette, Simon McAslan et Colin Zouvi.

Comme nous l’avions fait pour le spectacle Langues liées, les poètes ont travaillé et répété ensemble afin de créer un ensemble vocal qui sera certainement mémorable. Pour faire l’expérience de cette aventure créative et collective, rendez-vous à 20h au Diving Bell Social Club / Club Social Le Scaphandre, situé au 3956 St-Laurent (coin Duluth). Les portes ouvriront à 19h30 et l’entrée est libre.

Après la lecture, la soirée se poursuivra par un DJ set préparé par l’artiste inuk Geronimo Inutiq.


Ensuite le samedi 9 novembre, la journée La poésie dans toutes ses langues sera l’occasion de créer et d’échanger au sujet de la poésie multilingue, à travers trois activités :

À 13 h, un atelier d’écriture multilingue, animé par la poète et traductrice quadrilingue (et maître Reiki) Martha Tremblay-Vilão. Une belle occasion de s’autoriser à mélanger les langues dans ses propres créations. Vous pouvez vous y inscrire en nous contactant.

À 15 h, une discussion sur le multilinguisme en poésie, animée par la poète et traductrice Flavia Garcia et la poète polyglotte Aimée Lévesque, nous permettra de réfléchir ensemble, à la manière d’un cercle de paroles, sur différents enjeux reliés à l’écriture en plusieurs langues.

Enfin, à 17 h, un micro ouvert multilingue, animé par Maëlle Dupon et Rachel McCrum, fera entendre les créations de l’atelier ainsi que les vôtres… Pour aller de paire avec le concept de la journée, les textes devront faire intervenir au moins deux langues différentes. Là encore, vous pouvez vous y inscrire en nous contactant.

Cette journée se déroulera à l’Espace de la diversité : 1260, rue Bélanger (métro Jean-Talon). Tout y est gratuit et du thé ainsi que des collations seront servis. Notez que vous pouvez participer ou assister à suelement l’une ou l’autre des activités.


L’ensemble de cette programmation est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada, que nous remercions ici chaleureusement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s