Journée du poème à porter 2021

Transformons le jour en poème

La cinquième édition de la Journée du poème à porter se déroule le 29 avril 2021. Organisé par La poésie partout, cet évènement célèbre la poésie de manière participative.

Individus, institutions et organismes sont invités à partager la poésie à cette occasion, qui se déroule en même temps que Poem in Your Pocket Day. Toutes les initiatives sont permises pour souligner l’évènement : distribution de poèmes, mise en valeur de livres de poésie, ateliers d’écriture, activités en ligne, initiatives spontanées. Tout le monde peut porter un poème, sans le dire à personne, ou bien en utilisant le mot-clic #poèmeàporter.

Le poème en partage

Chaque année depuis 2017, La poésie partout propose une sélection de textes de poètes du Québec, du Canada francophone et des Premières Nations. Pour l’édition du 29 avril 2021, nous présentons dix poèmes inédits de M.K. Blais, Andréane Frenette-Vallières, Christian Girard, Symon Henry, Lorrie Jean-Louis, Tania Langlais, Shayne Michael, Greg Santos, Émilie Turmel et Louise Warren. Ces poètes ont toutes et tous fait paraître un titre dans la dernière année (dont ceux qui sont finalistes au Prix des libraires).

Leurs textes écrits spécialement pour l’occasion sont regroupés dans un livret que vous pouvez consulter sur le site www.poemeaporter.com. Vous y trouverez également des extraits des poèmes traduits en anglais, espagnol et portugais, ainsi qu’en trois langues autochtones : atikamekw, wolastoqey (malécite) et kanien’kéha (mohawk).

La poésie à votre rencontre

Plusieurs activités auront lieu autour de la Journée du poème à porter, organisées par La poésie partout et par ses partenaires. En plus des poèmes inédits et des traductions, qui feront l’objet de vidéopoèmes et de clips multilingues, nous vous présenterons des balados, des lectures et des discussions mettant en vedette les poètes de l’édition 2021. À cela s’ajoutent trois ateliers d’écriture, dont un pour les ados. Consultez la programmation pour les détails.

Les poèmes inédits seront aussi distribués sous forme de cartes postales dans les librairies membres de l’Association des libraires du Québec, de même que dans plusieurs bibliothèques publiques à travers le Québec.

Se laisser porter en poésie

La cinquième édition de la Journée du poème à porter s’allie avec l’arrivée du printemps dans l’espoir de vivifier, régénérer, stimuler. Face à l’adversité, l’art est un vecteur de résilience, de réconfort et de solidarité. La poésie participe d’une force de positionnement, d’un appel à l’action qui défend et revigore le vivant en chacun.e de nous. C’est dans cet esprit que nous souhaitons valoriser son accessibilité et sa circulation. 

L’équipe de la Journée du poème à porter 2021 remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, ainsi que la Caisse Desjardins de la culture pour leur soutien financier, de même que l’Association des libraires du Québec et le Prix des libraires, Littérature québécoise mobile, Kwahiatonhk! et Beesum Communications pour leur précieuse collaboration.

Merci enfin à vous qui partagerez des poèmes le 29 avril 2021. Cet évènement appartient à tous ceux et toutes celles qui y participent. La poésie nous accompagne, la poésie nous accompagnera.

illustration : Marie-Douce St-Jacques

Un commentaire

  1. Bonjour. Je suis poète-slameur et j’aimerai participer. Puis-je vous envoyer un poème ? Ou alors en écrire un sur un thème précis? Cordialement Djamel allam

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s