Dehors est un poème : premières sorties de résidence

Au début de l’été, dans le cadre de sa série d’activités Dehors est un poème, La poésie partout a lancé un projet de micro-résidences d’écriture dans l’espace public. Voici maintenant le temps de présenter publiquement le travail de création de trois poètes impliqué.e.s dans cette aventure.

Le 10 septembre, au parc de la Promenade Bellerive, le public aura l’occasion de découvrir le projet d’Angelina Guo, de même que celui de Laure Neria. Rendez-vous dès 17h près du chalet (8300 rue Bellerive / coin Mercier). Nous visiterons d’abord les panneaux de l’Allée de la Poésie, présentée par La poésie partout et la Maison de la culture Mercier. Les poètes Symon Henry et Bertrand Laverdure y feront une lecture. Angelina Guo présentera ensuite son projet multilingue (français, anglais et mandarin) avec la complicité d’Emma Weiser. Puis, Laure Neria nous fera entendre ses poèmes et les capsules sonores avec ce qu’elle a enregistré sur place et jusque sous les eaux du Saint-Laurent! Nous nous déplacerons enfin vers la sculpture à la mémoire de Pierre Perrault (située vis-à-vis du 9115 rue Bellerive / coin Taillon), pour la suite des lectures et une discussion. Cliquez ici pour joindre l’évènement.

Le 14 septembre, date qui marque le 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, nous vous invitons au Parc Dante pour la présentation du projet de Michael Nardone réalisé durant sa micro-résidence d’écriture. Le Parc Dante se situe dans la Petite-Italie (rue Dante, entre Alma et de Gaspé). La lecture du texte de Michael Nardone y aura lieu à 18h précises. Intitulé «Pré-choeur», ce long poème sera interprété par six autrices et auteurs de renom, soit Oana Avasilichioaei, Catherine Leroux, Rachel McCrum, Erín Moure, Neil Smith et François Turcot. Tout comme celle à la Promenade Bellerive, cette activité est gratuite et ouverte à tou.te.s. En cas de pluie, elle sera remise au lendemain. Cliquez ici pour joindre l’évènement.

Les présentations du projet conjoint de Nelly Desmarais et Virginie Fauve à la Place Anne-Marie-Alonzo, ainsi que celui de David Leduc, alias Le Grand Slack, au parc Jean-Narrache, également réalisés dans le cadre de nos micro-résidences, auront lieu plus tard cet automne. Restez à l’affut en consultant notre site, notre page Facebook, notre compte Instagram ou Twitter.


Soutenue par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’édition 2021 de Dehors est un poème souligne également la 10e édition de la Rue de la Poésie. Initiée par la Maison de la culture Maisonneuve, en collaboration avec les résident.e.s et les poètes du quartier, elle est administrée par La poésie partout depuis 2019. La Rue de la Poésie se situe sur l’avenue Desjardins, entre la Maison de la culture et la Bibliothèque Maisonneuve

Depuis le 6 août, on peut y lire les textes inédits de Gabrielle Boulianne-Tremblay, Annick Daigneault, Anna Dowdall, Justine Duguay, Flavia Garcia, Marika Guilbeault-Brissette, Amina Khilaji, Kristina Gauthier-Landry, Bertrand Laverdure, Perrine Leblan, Laure Morali, Mathieu Moreau, Jolène Ruest, Marie-Ange Sanchez et Rémi Villemure. Cet automne, la Rue de la Poésie présentera un spectacle de cirque et de slam, une pièce de théâtre poétique, un atelier d’écriture, ainsi qu’un micro ouvert. Suivez leur page Facebook pour en connaître les détails.


Enfin, nous avons le plaisir de collaborer à un autre spectacle poétique en plein air : Murmures dans la forêt. Présenté par la Société Arts et Culture d’Oka, le 11 septembre à 14h, cet évènement fera dialoguer la littérature et la musique du monde sous les pins des Jardins de la Pinède. On y entendra les écrivain.e.s Maya Cousineau Mollen, Flavia Garcia, Lucie Lachapelle, Emné Nasereddine, Hector Ruiz et Rodney Saint-Éloi, les musicien.ne.s Olivier Babaz, Didem Basar, Nazih Borish, Thomas Carbou, Zal Cissoko et Patrick Graham, ainsi que le groupe Kontirennotá:tie Women Singers. C’est gratuit, et on peut réserver à l’avance ici.


L’équipe de La poésie partout vous souhaite un bon début d’automne en poésie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s