Rencontres multilingues en poésie : La suite en salle du 25 au 27 mars

Après un premier volet virtuel en janvier, les Rencontres multilingues en poésie 2022 se poursuivent en salle du 25 au 27 mars. Ce projet rassembleur met en valeur la diversité linguistique et culturelle des pratiques poétiques, en plus de créer un espace d’échange entre poésie et traduction. La poésie partout veut souligner et célébrer le fait que les poèmes parlent toutes les langues, en particulier à Montréal / Tiohtià:ke.


Vendredi 25 mars, à 20h à La Sala Rossa, une Soirée de poésie et de traduction réunira les poètes, traductrices et traducteurs Fiorella Boucher, Angelina Guo, Fabrice Koffy, Luba Markovskaia, Jean-Pierre Pelletier, Joël Pourbaix, Chantal Ringuet, Nelly Roffé, Bahman Sadighi et Gillian Sze, avec Flavia Garcia à l’animation et An Laurence 安媛 à l’accompagnement musical. La soirée, présentée en collaboration avec l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada, donnera à entendre des mots en français, anglais, espagnol, mais aussi en abouré, guaraní, luxembourgeois, mandarin, persan, russe et yiddish. [adresse : 4848 Saint-Laurent] [évènement] [billets]

illustration : Symon Henry

Samedi 26 mars, deux représentations de Gibran, la terre, la mer… auront lieu au Studio 303, à 15h et à 20h. La comédienne Nathalie Baroud et la poète Emné Nasereddine rendent hommage au poète libanais, accompagnées par le oud et la contrebasse de Mohamed Masmoudi. Présenté par Voltage créations théâtrales, ce spectacle poésie-musique fait résonner la parole universelle de Khalil Gibran et vous invite à une méditation sur la paix… à un moment où nous en avons bien besoin. [adresse : 372 Sainte-Catherine Ouest #303] [évènement] [billets]


Enfin, dimanche 27 mars, un atelier d’écriture et un micro ouvert seront offerts à l’Espace de la diversité. À 16h, l’atelier animé par Laure Morali vous invite à explorer le pouvoir des mots à travers les langues qui vous tiennent à cœur. À 18h30, le micro ouvert, animé par Flavia Garcia et Rachel McCrum, sera un moment de partage multilingue. Les deux activités sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Inscriptions requises par courriel à partoutlapoesie@gmail.com. [adresse : 1260 rue Bélanger] [évènement]

illustration : Symon Henry

Pour La poésie partout, l’ensemble du programme marque un retour en «présentiel», un retour aux sources, ainsi que le début de nouvelles collaborations. Nous avions présenté notre premier spectacle multilingue, Langues liées, en 2018 à La Sala Rossa, et notre premier micro ouvert multilingue l’année suivante à l’Espace de la diversité. Pour cette édition, nous avons le plaisir d’accueillir pour la première fois une production signée Voltage créations théâtrales.

La première partie des Rencontres multilingues en poésie, tenue en ligne en janvier, comprenait trois activités que vous pouvez revoir :


Les Rencontres multilingues en poésie 2022 sont réalisées par La poésie partout, grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal et de Patrimoine canadien, de même qu’à la collaboration de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du CanadaEspace de la diversitéLittérature québécoise mobile et Voltage créations théâtrales.


Pour toute information, écrivez à <info@lapoesiepartout.com>

Prochaine activité : la Journée du poème à porter (6e édition : 28 avril 2022)

illustration : Marie-Douce St-Jacques

2 commentaires

  1. Bonjour. Est-il possible de participer à vos journées étant poète algérien ? Cordialement. Djamel Allam. Poète slameur.

    J’aime

    1. Bonjour Djamel, l’événement a eu lieu à Montréal il y a déjà plus d’un mois. Bonne suite en poésie.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s