Appel à candidatures : Dehors est un poème 2023 à Québec

Micro-résidence d’écriture dans l’espace public à Québec
organisée par La poésie partout dans le cadre du Mois de la poésie
Lieu : installation de Michel Goulet devant la Gare du Palais
Dates : du 1er au 31 mai 2023

[pour consulter l’appel en version pdf]

photo : Jonathan Lamy

La poésie partout vous invite à investir l’œuvre de Michel Goulet formée de quarante-quatre chaises, dont 40 portent des extraits de poètes québécois.e.s. La micro-résidence implique une fréquentation des lieux en mai 2023, ainsi qu’un lien avec les textes cités par l’installation.

Cet appel est ouvert à toutes les pratiques poétiques et leurs différents supports : suite de poèmes, intégration de dessins ou photographies, vidéopoème, balado, poésie-performance, slam, concept interactif avec le public et l’environnement, etc.

IMPORTANT : cette micro-résidence s’inscrit dans la 16e édition du Mois de la poésie et sa thématique Folies douces. Voilà donc une invitation inspirante, un rendez-vous avec l’originalité! Votre projet comprendra une présentation publique, samedi le 27 mai 2023, qui sera intégrée à la programmation du Mois de la poésie.

Conçues par La poésie partout, les micro-résidences Dehors est un poème mettent de l’avant des espaces publics marqués de diverses façons par la poésie : poèmes intégrés à des murales ou à l’architecture, toponymie des parcs, rues et places, œuvres d’art public, parcours poétiques dans un environnement naturel ou urbain. Ces emplacements offrent des opportunités de rencontre, une revalorisation conjointe de l’espace public et de la mémoire vivante des poètes au sein d’une expérience créatrice inédite.

Conditions générales

– Un cachet de 1 000 $ sera versé sous forme de bourse pour la conception, la réalisation et la diffusion du projet retenu. Aucun frais de déplacement ou d’hébergement n’est couvert.

– La disponibilité est requise le 27 mai 2023, date de la présentation publique. Un cachet supplémentaire sera offert pour cet événement.

– Au terme de la résidence, les plateformes numériques de La poésie partout accueilleront et diffuseront votre création poétique. Celle-ci peut être multilingue.

Documents demandés

Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

– Une notice biographique et vos coordonnées complètes

– Un aperçu de votre travail de création (fichier ou lien numérique)

– La description du projet (environ 300 mots) incluant :

  • votre motivation à investir ce lieu et la forme que prendra votre projet
  • votre approche particulière de la thématique Folies douces
  • ce que vous prévoyez pour la présentation publique du 27 mai 
  • le type de diffusion envisagé pour votre projet au terme de la micro-résidence

Adresse de l’envoi : dehors@lapoesiepartout.com

Date limite de réception : vendredi 24 mars 2023 à 23 h 59
Les candidat.e.s seront contacté.e.s durant la semaine du 3 avril 2023

* Pour des exemples, consultez les micro-résidences 2021 et les micro-résidences 2022

[pour consulter l’appel en version pdf]

Dehors est un poème 2023 est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Cette micro-résidence est réalisée en partenariat avec le Bureau des affaires poétiques, qui organise le Mois de la poésie.