La poésie fait le printemps

La poésie partout prépare un printemps de feu.

La 3e édition des Rencontres multilingues en poésie débute à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie et se poursuit durant toute une semaine.

La Journée du poème à porter se déroule jeudi le 27 avril cette année. Cette grande célébration participative en est déjà à sa 7e édition.

Deux appels sont en cours pour notre série d’activités Dehors est un poème, dont une micro-résidence à Québec durant le Mois de la poésie.  


Les Rencontres multilingues en poésie mettent en valeur la diversité linguistique et culturelle de la poésie, en plus de créer un espace d’échange entre poésie et traduction.

Au programme :
– 21 mars à 20 h, Soirée poésie + traduction à La Salla Rossa [billets
– 23 mars à 18 h, Créolités : discussion à la librairie Un livre à soi
– 24 mars à 18 h, Paroles en danger : lecture à La Livrerie 
– 25 mars à 13 h, Atelier d’écriture multilingue à La Livrerie
– 26 mars à 13 h, Atelier d’écriture multilingue en ligne
– 27 mars à 17 h, Lancement de la revue Ancrages à La Livrerie
– 28 mars à 19 h 30, Micro ouvert multilingue au Atomic Café

La Soirée poésie + traduction donnera à entendre des poèmes et des traductions dans une douzaine de langues différentes, dont l’arabe, le catalan, le japonais, le shikomori et le yiddish! Avec Nahka Bertrand, Nicholas Dawson, Alina Dumitrescu, Eli Tareq El Bechelany-Lynch, Eléonore Komai, Nadine Ltaif, Elisabet Ràfols-Sagués, Alejandro Saravia, Sebastian Schulman, Claire Varin et le Parolier du Karthala.

La discussion Créolités abordera les divers types de kreol dans les Caraïbes et ailleurs dans le monde. Animée par Lorrie Jean-Louis, elle regroupera Elise Achille, Bélinda Bélice, Paola Ouédraogo et H. Nigel Thomas.

La lecture Paroles en danger du 24 mars est organisée en collaboration avec le Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N. international. Louise Dupré et Fiorella Boucher, France Mongeau et Bianca Côté, Laure Morali et Nassira Belloula, ainsi que Diane Régimbald et Lula Carballo présenteront en duos les écrivaines Fatema Ekhtesari, Forough Farrokhzad, Angye Gaona, Azar Nafisi et Müesser Yeniay, de même que des textes inédits.

Intitulés Spoken Ancestries, les deux ateliers d’écriture de la fin de semaine (samedi en personne et dimanche en ligne) seront offerts en anglais (avec traduction en français) et seront animés par Dona Nham | 任清梅.

Le 27 mars, nous accueillerons la revue acadienne Ancrages pour lancer leur numéro 34, piloté par Flavia Garcia et Sonya Malaborza, qui seront présentes avec quelques autrices pour partager leurs créations lors du lancement.

Enfin, pour clore l’évènement, une édition spéciale multilingue du micro ouvert Ceci n’est pas un show de poésie sera animée par Sarah Khilaji.

* Toutes les activités sont gratuites, à l’exception de la Soirée poésie + traduction.

Les Rencontres multilingues en poésie 2023 sont réalisées grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal, de Patrimoine canadien et de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada.


La 7e édition de la Journée du poème à porter se déroule le jeudi 27 avril 2023. Cet événement célèbre la poésie de manière participative. Tout le monde peut y prendre part en partageant la poésie : #poèmeàporter.

La poésie partout propose pour l’occasion les textes inédits de Nahka Bertrand, Alycia Dufour, virginie fauve, Stéphane Jean, Sophie Jeukens, Andrée Lacelle, Anthony Lacroix, Élise Turcotte et Ouanessa Younsi.

9 000 cartes postales avec leurs poèmes, de même que 2 000 cartes où vous pourrez écrire votre propre poème, seront distribuées à travers le Québec. Vous en retrouverez notamment en librairies et en bibliothèques. Restez à l’affut pour connaître le programme des activités et les lieux de distribution.

La Journée du poème à porter 2023 bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de la Fondation Metropolis bleu et de la Caisse Desjardins de la Culture, en plus de compter sur collaboration de nombreux partenaires. Vous pouvez également soutenir l’évènement.


La série d’activités Dehors est un poème anime les lieux où la poésie est présente dans l’espace public, en plus de contribuer à cette présence par des projets d’affichage poétique. 

Deux appels sont en cours dans le cadre de sa 4e édition 

1) une micro-résidence d’écriture dans l’espace public à Québec 
– lieu investi : installation de Michel Goulet à la Gare du Palais
– contexte : Mois de la poésie, 1er au 31 mai 2023
– bourse de 1 000 $ // date de tombée : 24 mars 2023
– plus de détails sur cette page ou sur l’appel en version pdf

2) appel de textes pour la 3e édition de l’Allée de la poésie 
– installation au parc de la Promenade Bellerive, à Montréal
– inauguration le 8 juillet 2023 et exposition jusqu’en septembre
– voir l’appel en cours pour les détails (tombée : 6 avril 2023)

* Un appel pour une micro-résidence d’écriture à Montréal sera lancé en avril et un appel de textes pour la Rue de la Poésie sera également lancé ce printemps. 

Dehors est un poème 2023 bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. La micro-résidence d’écriture à Québec est réalisée en collaboration avec le Bureau des affaires poétiques, dans le cadre du Mois de la poésie. Pour sa part, l’Allée de la poésie est réalisée en collaboration et avec le soutien de l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.