Un mouvement est lancé
Le 7 février 2017, une soixantaine de personnes se sont réunies à la Maison des écrivains pour mieux connaître cette nouvelle initiative et pour participer à l’orientation du mouvement. Après la présentation du CA et des premières intentions de La poésie partout, la parole a été donnée aux gens présents. Plusieurs personnes, de Montréal et d’ailleurs, impliquées dans l’organisation d’événements culturels ou dans l’enseignement, ont témoigné de l’importance de travailler ensemble.
Les participantes et les participants à cet échange ont évoqué différentes possibilités de collaboration avec La poésie partout, tout en soulevant l’importance, pour mieux diffuser et pour mieux faire connaître la poésie, du dialogue entre les organismes, entre les régions, mais également entre les disciplines. L’appel pour investir La poésie partout a été entendu. Et la venue d’un nouvel organisme en poésie suscite un enthousiasme réel!
Nos activités
Parmi ses premières initiatives, La poésie partout a mis en ligne un calendrier qui regroupe les lectures, slams, spectacles, rencontres, lancements et festivals de poésie au Québec. Plus d’une soixante d’activités ont été répertoriées pour le mois de février seulement! On peut y faire inscrire un événement en écrivant à l’organisme.
Ce printemps, La poésie partout lancera un club de lecture. Animée par une personne différente à chaque fois, une rencontre aux deux mois aura lieu autour d’un thé et d’un livre de poésie choisi à l’avance et à partir duquel s’animera une discussion. La première édition se tiendra le 2 avril à 17 h au Salon de thé Cardinal, autour du recueil LA BEAUTÉ DES VISAGES NE PÈSE PAS SUR LA TERRE (Écrits des Forges) de François Charron, animation Bertrand Laverdure..
La poésie partout participera également au Poem in Your Pocket Day (que nous traduisons par La journée du poème à porter). Le concept de cette journée, célébrée le 27 avril à travers les États-Unis et le Canada, est simple: il s’agit de porter un poème sur soi. Librairies, bibliothèques, écoles et amateurs de poésie sont encouragés à en distribuer.
Dans les mois qui viendront, La poésie partout mettra sur pied des ateliers collectifs de même que des activités d’échange autour de différents thèmes, comme la médiation et la traduction. L’aventure de La poésie partout ne fait que commencer. Et elle sera faite par tous ceux et celles qui viendront s’y impliquer.
Visitez notre site pour en savoir plus sur la mission et le CA de l’organisme, ainsi que sur nos différents projets.
Retrouvez également La poésie partout sur:
Facebook : www.facebook.com/poesiepartout/
Twitter : @lapoesiepartout
Instagram : lapoesiepartout
Laisser un commentaire