Nos projets

Calendrier

La poésie partout a mis en ligne un calendrier qui regroupe les lectures, slams, spectacles, rencontres, lancements et festivals de poésie au Québec. Nous diffusons également une liste des activités de la semaine. Ce projet est géré avec le soutien de Littérature québécoise mobile. Pour ajouter votre événement, écrivez-nous.

Cercle de lecture poésie+thé

Une série de rencontres autour d’un thé et d’un livre de poésie choisi à l’avance et à partir duquel s’animera une discussion. La première édition a eu lieu le 2 avril 2017 au Salon de thé Cardinal, autour du recueil Kaléidoscope de Michel Beaulieu. Grâce à Radio Spirale, un enregistrement de ce premier cercle de lecture est disponible ici! La prochaine rencontre aura lieu le 30 septembre à 17h à La flèche rouge (nouveau local : 4281 rue Sainte-Catherine Est), autour du livre « Le pas gagné » de Marcel Labine, animé par Benoit Bordeleau, toujours en collaboration avec Littérature québécoise mobile et Radio-Spirale.

La journée du poème à porter

Célébrée à travers les États-Unis et le Canada sous le nom de Poem in Your Pocket Day, le concept de cette journée, est simple : il s’agit de porter un poème sur soi. Librairies, bibliothèques, écoles et amateurs de poésie sont encouragés à en distribuer. La première édition a eu lieu le 27 avril 2017. Plus de détails ici.

Poésie libre-service

Durant l’été 2017, La poésie partout a animé une série de 10 ateliers inclusifs de médiation poétique à la Grande Bibliothèque, en collaboration  avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le magazine LItinéraire. Deux de ces ateliers ont également fait partie de la programmation du Festival Présence Autochtone. Plus de détails ici.

 

* * *

Vous avez des projets pour diffuser et disséminer la poésie, des idées pour la propager, l’envie de collaborer avec nous ou d’établir un partenariat? N’hésitez pas à nous écrire.