Dans le cadre de sa série d’activités Dehors est un poème, La poésie partout organise des résidences d’écriture dans l’espace public. Les endroits qui ont un lien avec la poésie y deviennent des lieux de création, composant peu à peu une cartographie poétique vivante.
2023 : Place de la Gare (Québec) et murale Raymond Lévesque (Montréal)

Durant le Mois de la poésie, à Québec en mai 2023, Valérie Forgues et Judy Quinn investissent l’installation de Michel Goulet, située Place de la Gare et composée d’une série de chaises avec des extraits de poèmes. Le duo présente son projet sur place, samedi le 27 mai. Rejoignez l’événement. Cliquez ici pour plus de détails.
Lieu investi : murale Raymond Lévesque
Durée : tout le mois d’août 2023
Présentation publique : 31 août 2023
Appel terminé – annonce début juin
Projet réalisé en collaboration avec l’Arrondissement de Ville-Marie

2022 : quatre lieux à Montréal + une résidence pour artiste autochtone
2021 : première édition des résidences
Projet d’Angelina Guo à la Promenade Bellerive
Projet de Laure Neria à la Promenade Bellerive
Projet de Michael Nardone au Parc Dante
Projet de David Leduc (Le Grand Slack) au parc Jean-Narrache
Projet de Nelly Desmarais et virginie fauve à la Place Anne-Marie-Alonzo




Remerciements
Les résidences Dehors est un poème 2023 bénéficient du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de l’Arrondissement de Ville-Marie, ainsi que de la collaboration du Bureau des affaires poétiques, qui produit le Mois de la poésie.
Les résidences Dehors est un poème 2022 sont réalisées grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et, pour la résidence autochtone, du Conseil des arts de Montréal. Merci également à l’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, Kwahiatonhk!, Littérature québécoise mobile et Terres en vues pour leur collaboration.
Les résidences Dehors est un poème 2021 sont possibles grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, et du Conseil des arts et des lettres du Québec, ains qu’à la collaboration de l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et à Littérature québécoise mobile.



