Bulletin La poésie partout – Été 2017
Pour son premier été, La poésie partout se jette dans le soleil (en espérant qu’il soit là) et prend le temps d’aller jouer dehors! Elle propose pour toute la saison des rendez-vous poétiques, inclusifs et interactifs, pour la plupart à l’extérieur, comme autant de trajectoires à emprunter pour rencontrer le poème…

Depuis le 21 juin, et ce jusqu’au 23 août, tous les mercredis de 16 h à 17 h 30 sur le parvis de la Grande Bibliothèque de Montréal, La poésie partout présente Poésie libre-service, en collaboration avec Bibliothèques et Archives nationales du Québec et le magazine L’Itinéraire. Ateliers de médiation poétiques pour toutes et tous, Poésie libre-service vous propose de rencontrer des poètes publics et publiques qui pourront écrire pour vous, tout comme les poètes-camelots de L’Itinéraire. Ou encore, venez écrire avec nous lors d’activités proposées par les poètes-médiateurs-médiatrices et laissez un mot ou plus sur votre passage! La programmation complète incluant les poètes participants et les activités est disponible ici.

Si vous passez sur la Côte-Nord été, prenez le temps de visiter La Biblio-plage de Mme Chose, un espace de lecture à même la baie de Tadoussac, avec un choix de plus de trois cents livres pour tous les âges et tous les goûts. Sur le sentier boisé qui s’y rend à partir du centre du village, vous croiserez les Panneaux Poétiques, une série de citations de poèmes pour vous inspirer tout au long du parcours. La poésie partout a collaboré à la sélection des textes, avec le groupe Recréer la Côte et la passionnée Mme Chose. Une si belle proposition n’est pas un détour, c’est une destination en soi! Noémie Pomerleau-Cloutier de La poésie partout animera la Biblio-plage le 20 et 22 juillet.

Également cet été, à Montréal, La poésie partout s’associe avec fierté à la sixième édition de La Rue de la Poésie, projet initié par la Maison de la Culture Maisonneuve en collaboration avec les citoyens du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il s’agit d’une réappropriation de l’espace public par une exposition des textes de poètes du quartier sur l’avenue Desjardins. La poésie partout a participé à la sélection des poèmes et proposera aussi des activités qui seront dévoilées dans un 5 à 7 d’inauguration le 7 juillet.
Les Cercles de lecture poésie+thé de La poésie partout se poursuivent toute la saison au Salon de thé Cardinal. À venir : le 16 juillet, à 17h, autour des Sonnets de Shakespeare (traduction recommandée de Frédéric Boyer chez P.O.L), animation par Bertrand Laverdure, et le 20 août avec Le pas gagné de Marcel Labine (chez Boréa poche), animation par Benoit Bordeleau. Pour y participer, il faut se procurer les livres et réserver sa place en contactant les animateurs et via le groupe facebook. Vous ne pouvez pas vous rendre sur place? Aucun problème, chaque rencontre est enregistrée et diffusée par Radio Spirale.

Vous comptez croiser la poésie sur votre route estivale? Toutes les activités et tous les événements sont bienvenus et répertoriés sur le calendrier de La poésie partout. Les mises à jour se font régulièrement et un bulletin sera diffusé aux deux semaines sur nos réseaux sociaux. Nous désirons rassembler et faire rayonner un maximum d’événements au Québec et sur différents territoires d’Amérique du Nord, merci de nous communiquer ces informations via partoutlapoesie//gmail.com
En vous souhaitant une bonne poésie partout, et au plaisir des rencontres!
Laisser un commentaire