Dans le cadre de sa série d’activités Dehors est un poème, La poésie partout organise des résidences d’écriture dans l’espace public. Les endroits qui ont un lien avec la poésie y deviennent des lieux de création poétique.
Projet de résidence
Durant le mois d’août 2023, Annie Landreville mène un projet de création autour de la murale Raymond Lévesque. Située près de l’église Notre-Dame-de-Guadalupe et face au Parc des Faubourgs, cette oeuvre de Laurent Gascon rend hommage à l’auteur de Quand les hommes vivront d’amour.
La poète présente son projet sur place, jeudi le 31 août, en compagnie de Maxime Catellier, Frédéric Darveau (contrebasse), Robert Ménard (guitare) et de poètes-camelots du magazine L’Itinéraire.
Le spectacle autour du projet d’Annie Landreville sera également présenté le 25 septembre dans le cadre du Festival international de la littérature. Cliquez ici pour rejoindre l’événement.

Démarche de création
Extrait de la proposition d’Annie Landreville : «Je souhaite aborder cette œuvre et cette résidence en impliquant les passants, saisir les émotions du moment. J’ai une pratique d’écriture en résonance avec l’art et le territoire, et aussi en médiation. J’aimerais réaliser de courtes entrevues sur les lieux, échanger et demander aux gens de passage comment ils résonnent avec l’oeuvre (murale et chanson) et à son propos si actuel. J’ai une grande tendresse pour Raymond Lévesque et pour son œuvre. J’ai eu le bonheur de faire une longue entrevue avec lui en 2009. Par-dessus tout, je retiens de lui sa grande empathie et son amour bienveillant pour l’humain.»



À propos de la poète en résidence

Annie Landreville a étudié en lettres à l’Université de Montréal. Elle a enseigné au cégep et à l’université et a travaillé pendant 25 ans en journalisme culturel, entre autres à la radio de Radio-Canada. Elle a publié Partitions aux éditions d’Orphée en 1993, Traité de poésie à l’usage des malades modernes aux éditions Fond’tonne et Date de péremption aux éditions de la Grenouillère (Prix Jovette-Bernier 2019). Elle a remporté le prix Geneviève-Amyot en 2020 et poursuit présentement un travail de recherche-création en lien avec l’art public. Comme travailleuse culturelle, elle travaille avec le CLAC-Mitis et collabore avec différents organismes à titre de commissaire, agente de développement, directrice artistique et littéraire, rédactrice et mentore. [crédit photo : Ulysse Lachance-Landreville]
Dehors est un poème 2023 est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal. Cette résidence est réalisée avec le soutien et la collaboration de l’arrondissement de Ville-Marie.


