Équipe

Conseil d’administration

Président : Jonathan Lamy (depuis 2017)
Vice-présidente : Flavia Garcia (membre depuis 2017)
Secrétaire : Amélie Prévost (membre depuis 2018)
Trésorier : Joël Pourbaix (membre depuis 2019)
Administratrice : Jessica Côté (depuis 2019)
Administratrice : Mimi Haddam (depuis 2021)
Administratrice : Alice Rivard (depuis 2022)

Jessica Côté écrit des nouvelles, des récits et des poèmes, publiés dans des revues d’ici et d’ailleurs. Elle a aussi réalisé des vidéos expérimentales et des vidéoclips pour des groupes de musique montréalais. Elle travaille actuellement à la postproduction de deux documentaires, un recueil de poésie et s’implique au Festival des films féministes de Montréal. Elle gagne sa vie, parfois dans le milieu culturel, parfois dans le milieu communautaire. Site web.

Originaire de Buenos Aires, Flavia Garcia vit, écrit et chante au Québec, où elle s’est établie il y a plus de trois décennies. Elle a publié deux livres de poésie chez Mémoire d’encrier: Partir ou mourir un peu plus loin (2016) et Fouiller les décombres (2021). Elle est également la traductrice de l’Anthologie de poésie argentine contemporaine (Triptyque, 2017). En 2019, elle a sorti son premier album, La gente de mi ciudad, sous la direction du pianiste et compositeur José Maria Gianelli. Depuis 12 ans, elle anime, avec Hugh Hazelton, les soirées de poésie trilingue Lapalabrava. [crédits photo: Jean-Pierre Mercier]

Mimi Haddam est l’auteure de Petit brindille de catastrophes (Éditions de la Tournure, 2017; réédition augmentée, 2019), C’EST (Éditions Omri, 2018) ainsi que Il existe un palais de teintes et d’hyperboles (Éditions OMRI, 2018). Ses écrits ont été présentés au Montréal Arts Interculturels (2017), aux Ateliers belleville dans le cadre du Festival International de la littérature (2018), au Mois de la Poésie (2020), à la Galerie AVE (2020) ainsi qu’à l’Espace Transmission (2020). Elle a également publié dans diverses revues dont ESSE, Estuaire et Mœbius. Site web. [crédits photo: Xavier Cyr]

Poète à tout faire, Jonathan Lamy a publié cinq livres de poésie, dont La vie sauve (Prix Émile-Nelligan 2016) et Nous faisons l’amour (2019) aux Éditions du Noroît, ainsi que Tendresse tactique (2019) chez Bouc Productions. Chez Mémoire d’encrier, il a codirigé Nous sommes des histoires: Réflexions sur la littérature autochtone (2018) et traduit des livres de Tomson Highway, Rachel McCrum et Thomas King. Il œuvre également en poésie sonore et en vidéopoésie. Site web. [crédits photo: Rachel McCrum]

Né à Montréal d’un père Belge et d’une mère Luxembourgeoise, Joël Pourbaix publie depuis plus de trente-cinq ans, principalement aux Éditions du Noroît. Citons Voyages d’un ermite et autres révoltes (1992), On ne naît jamais chez soi (1996), Disparaître n’est pas tout (2001),  Les morts de l’infini (2005), Dictature de la solitude (2008), Le mal du pays est un art oublié (prix du Gouverneur Général 2015 et finaliste du Prix Alain-Grandbois), et La rivière: Initiations outaouaises (2019). Une anthologie de ses textes, L’intimité nomade, est parue en 2021.

Au début, Amélie Prévost était actrice et elle a tâté tous les médiums qui se prêtent au jeu. Un jour, elle a eu plus de plaisir que les autres fois, en disant un poème. Maintenant, le plus souvent, elle monte sur scène pour interpréter des textes, que certains pourraient qualifier de «poétiques», souvent de son cru, mais pas toujours. Ainsi, elle a créé trois spectacles, deux en solo et un en collaboration avec l’artiste Queen Ka. Elle a aussi remporté la coupe du monde de slam poésie en 2016, ce qui est tout à fait subjectif, mais lui a tout de même procuré un moment de joie intense.

Étudiant·e au doctorat en histoire dans une autre vie, Alice Rivard a publié un recueil de poésie aux éditions de l’Écrou, signé des textes dans Filles Missiles, Estuaire, Mœbius, Canadian Art et la revue Saturne. Elle a performé ses textes dans plusieurs événements littéraires, et co-organise le micro-ouvert Hochelaga unplugged avec Catherine Poulin. Iel est responsable des communications pour le Groupe Nota bene, et a collaboré avec le festival FIKA(S), La poésie partout, Les voix de la poésie et les productions Rhizome. 


Ont également fait partie du CA de La poésie partout : Laurie Bédard (2017), Sébastien Dulude (2017-2020), Mireille Gagné (2019-2020), Marie-Paule Grimaldi (2017-2018), Bertrand Laverdure (2017), Rachel McCrum (2017-2019), Noémie Pomerleau-Cloutier (2017-2019) et Valery Robichaud (2017). La poésie partout vous remercie.


En plus de son conseil d’administration et de Jonathan Lamy à la coordination, La poésie partout compte sur une équipe de consultant.e.s, de chargé.e.s de projet, de collaboratrices et de collaborateurs.

Chargé.e.s de projet : Véronique Bachand (Je te réponds ce soir), Mathilde Senécal
Dehors est un poème : Jessica Côté, Flavia Garcia, Jonathan Lamy, Joël Pourbaix et Alice Rivard
Journée du poème à porter : Mimi Haddam, Jonathan Lamy, Alice Rivard, Mathilde Senécal, Yan St-Onge et Marianne Verville
Rencontres multilingues : Flavia Garcia, Symon Henry, Jonathan Lamy et Laure Morali
Rue de la Poésie : Victor Bégin, Sarah-Mai Desmarteaux, Marika Guilbeault-Brissette, Sarah Khilaji et Jolène Ruest
Consultation et collaboration : Farid Kassouf (vidéo), Rachel McCrum (poésie anglophone), Louis-Karl Picard-Sioui (enjeux autochtones), Noémie Pomerleau-Cloutier (médiation culturelle)


Originaire d’une presqu’île des Côtes-d’Armor en Bretagne, Laure Morali vit à Montréal. Elle est l’autrice des récits, romans et recueils de poèmes, dont La Terre cet animalTraversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillonComment va le monde avec toi et Orange sanguine, parus pour la plupart aux éditions La Part commune et Mémoire d’encrier. En 2021, elle a codirigé avec Joséphine Bacon l’anthologie de poèmes Nin auass / Moi l’enfant, en plus de faire paraître le récit En suivant Shimun chez Boréal. [crédits photo: Sarah Rouleau]

Mathilde Senécal est auteure, étudiante en philosophie et chargée de projet pour La poésie partout. Elle a participé à l’édition 2019-2020 de la Rue de la Poésie et ses textes sont parus dans les revues Obliques et Nyx. Vous pouvez suivre @lesformesliquides sur Facebook et Instagram pour lire ses créations.

Yan St-Onge est artiste, poète, performeur, mais surtout spécialiste en rien. Son travail de création a été diffusé dans divers contextes au Québec, en Ontario et en France sous forme d’expositions, de performances, de textes ou d’œuvres sonores. Il rédige une thèse de doctorat en sémiologie portant sur la poésie-performance.