À propos

Mission

La poésie partout invente des projets rassembleurs et diffuse des activités poétiques variées. Ayant à coeur la diversité des pratiques poétiques, nous développons des moyens de médiation et des tactiques de dissémination pour permettre à la poésie de rencontrer divers publics et d’investir différents lieux. Parce que la poésie doit être faite partout.

La poésie partout agit en complémentarité avec les individus et les organismes qui œuvrent en poésie et en art de la parole, que ce soit dans l’organisation d’événements, la publication ou la médiation. La poésie partout crée des liens entre ceux qui font et ceux qui aiment la poésie, ainsi qu’entre les différentes communautés (régionales, culturelles et linguistiques) qui composent le dynamique milieu de la poésie.

La poésie partout veut souligner ce dynamisme, qui prend vie sous différentes formes, que ce soit à l’oral, à l’écrit ou sur l’écran, et contribuer à ce foisonnement. Nous croyons que la poésie est un territoire de dialogue, de rencontre, de découverte et de création.

Depuis sa constitution en organisme à but non lucratif en janvier 2017, La poésie partout a mis en œuvre la Journée du poème à porter, la série d’activités dans l’espace public Dehors est un poème, de même que différents projets de médiation et de poésie multilingue, en plus de tenir un calendrier des événements de poésie à travers le Québec et le Canada francophone.

Équipe et conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de sept poètes : Jessica Côté, Sébastien Dulude (secrétaire-trésorier), Mireille Gagné, Flavia Garcia (vice-présidente), Jonathan Lamy (président), Joël Pourbaix et Amélie Prévost.

Le CA s’engage à être à l’écoute des besoins du milieu et à mettre en place une structure où il est possible de s’impliquer et de créer des liens. La poésie partout est un espace accueillant et généreux, ouvert aux initiatives.

Équipe
Jonathan Lamy (coordination)
Mathilde Senécal (administration)
Yan St-Onge (calendrier et communications)

Chargé.e.s de projets
Mimi Haddam (médiation)
Bertrand Laverdure (Rue de la Poésie)
Rachel McCrum (poésie anglophone)
Laure Morali (projets spéciaux)
Noémie Pomerleau-Cloutier (médiation)
Martha Tremblay-Vilão (projets multilingues)

Cliquez ici pour en savoir plus sur les membres du CA et de l’équipe.

Partenaires

Nos différents projets ont reçu le soutien du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Ces projets nous ont amené à collaborer avec de nombreux partenaires :
Association des libraires du Québec (ALQ)
L’Atelier des lettres
Bibliothèques de Montréal
Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N international
Espace de la diversité
Festival international de la littérature (FIL)
Kwahiatonhk! Salon du livre des Premières Nations
La flèche rouge : librairie et atelier de quartier
Librairie Le Port de tête
Magazine L’Itinéraire
Maison de la culture Maisonneuve (La Rue de la Poésie)
Metropolis bleu
Mile End Poets’ Festival
Présence autochtone
Prix des libraires

Depuis nos débuts, nous travaillons également en collaboration avec Littérature québécoise mobile.

La poésie partout a pour sa part collaboré à des projets menés par :
Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette
Catalyseur d’imaginaires urbains
Inter / Le Lieu
Mois de la poésie
Poésie postale
Productions Rhizome

La poésie partout a aussi eu des contrats avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Festival Metropolis Bleu, le Musée Stewart et Patrimoine canadien / les Fêtes de la Capitale.

On parle de nous