Nos projets multilingues

Parce que la poésie, au Québec, ne s’écrit pas seulement en français et en anglais. Parce que les langues et les voix peuvent se mélanger, se rassembler.

LANGUES CHORALES

Deuxième spectacle multilingue réunissant 10 poètes, utilisant chacun.e au moins une autre langue que le français ou l’anglais. Avec Oana Avasilichioaei, Klara Du Plessis, Flavia Garcia, Dona La Luna, Kama La Mackerel, Aimée Lévesque, Laure Morali, Antoine Malette, Simon McAslan et Colin Zouvi, faisant entendre des textes en afrikaans, allemand, breton, catalan, créole mauricien, espagnol, gaélique, japonais, roumain, serbo-croate et vietnamien. 

La création de ce spectacle a eu lieu le 7 novembre 2019 et la soirée s’est poursuivie par un DJ set de Geronimo Inutiq, ainsi que par une journée (le 9 novembre) de création et de médiation, comprenant un atelier d’écriture multilingue, une discussion sur le multilinguisme en poésie et un micro ouvert multilingue. Réalisées dans le cadre du Mile End Poets’ Festival et en collaboration avec Espace de la diversité, ces deux activités ont bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada.

Plus de détails ici. Pour voir des photos, suivi le lien. Pour réécouter le spectacle, cliquez ici. Et en voici une petite bande-annonce.

Langues chorales – teaser HD

LANGUES LIÉES

Sur scène, dix poètes : Uasheshkun BaconSalah BeddiariDavid BouchetAntonio D’AlfonsoMaëlle DuponMarcela HuertaDanny PlourdeChloé Savoie-BernardHossein Sharang et Martha Tremblay Vilão. Avec des textes en arabe, en coréen, en créole, en espagnol, en français, en innu-aimun, en italien, en occitan, en perse, en portugais et en wolof. Plus de détails ici.

Spectacle créé le 22 novembre 2018 pour l’ouverture du Mile End Poets’ Festival, présenté en collaboration avec Espace de la diversité et grâce à l’appui du Conseil des arts de Montréal. Pour voir des photos du spectacle, suivez le lien. Et pour en écouter l’enregistrement audio, rendez-vous sur Opuscules.


LA PLACE DE LA DIVERSITÉ DANS LA PAROLE POÉTIQUE

Lecture de poésie suivie d’une discussion, dans le cadre de la Journée du livre et du droit d’auteur, lundi 23 avril 2018, à la Maison des écrivains. Avec Francis Catalano, Flavia Garcia et Elkahna Talbi (Queen Ka). Accompagnement musical : Jose Maria Gianelli. Animation : Jonathan Lamy. Grâce à Littérature québécoise mobile, on peut réécouter les lectures de Flavia GarciaElkahna Talbi et Francis Catalano, ainsi que la discussion sur l’audiothèque d’Opuscules. Plus de détails ici.