Appel – résidence de création pour un.e artiste autochtone (été 2022)

illustration: Hommage à Alanis Obomsawin par Meky Ottawa, production: MU, 2018 (photo: Jonathan Lamy)

APPEL À CANDIDATURES
résidence d’écriture dans l’espace public pour un.e artiste autochtone

[For an English version of this call for applications, follow this link]

Cliquez ici pour rejoindre l’évènement Facebook


Dans le cadre de sa série d’activités Dehors est un poèmeLa poésie partout lance un appel pour une résidence de création dans l’espace public, qui permettra à un.e artiste autochtone de réaliser un projet en poésie, en art de la parole ou en arts littéraires. Cette résidence se déroulera durant l’été 2022, à l’extérieur, dans un lieu qui témoigne de la présence autochtone à Montréal / Tiohtià:ke, aussi connue sous le nom de Mooniyang pour les Anishinabeg et de Muliats pour les Innus.

L’endroit extérieur sera choisi et fréquenté par l’artiste tout au long du projet. Il peut s’agir d’un lieu qui porte un nom autochtone, comme la rue Atateken, le parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne ou le belvédère Kondiaronk ; une œuvre d’art public ou une murale signée par un.e artiste autochtone ; un mat totémique, une statue coloniale ou encore un endroit comme le Café de la Maison ronde ou le Jardin des Premières Nations. Nous voulons que ces lieux soient des ancrages pour la création poétique.

La résidence comporte : 
– une bourse de 2 000 $ pour la conception et la réalisation du projet ;
– un accompagnement par un.e artiste autochtone et par La poésie partout ;
– un budget de traduction, ainsi qu’un budget de production et de matériel ;
– des cachets supplémentaires pour deux présentations publiques (l’une au festival Présence autochtone, entre le 9 et 18 août 2022, et l’autre lors d’un événement Dehors est un poème, le 15 septembre 2022).

Cet appel s’adresse aux autrices et auteurs autochtones de tous niveaux d’expérience, de même qu’aux artistes autochtones œuvrant habituellement dans une autre discipline que la littérature. Il est ouvert à toutes les formes de pratiques poétiques (écriture, slam, vidéopoésie, etc), ainsi qu’aux dialogues entre la poésie et les arts visuels ou les arts vivants. Votre projet peut également être mené dans la langue (ou les langues) de votre choix. Notez enfin qu’aucun lieu d’hébergement n’est fourni avec la résidence.

Vous pouvez soumettre votre candidature en français ou en anglais, en rédigeant un texte d’environ 300 mots ou bien par le biais d’une courte vidéo. Dans les deux cas, décrivez ce que vous aimeriez réaliser comme projet, en mentionnant quel(s) lieu(x) vous voudriez investir et de quelle manière, de même que la forme que prendrait votre projet. Joignez à votre proposition une notice biographique, un document attestant de votre statut autochtone et un exemple de votre travail de création (sous forme de fichier ou de lien numérique).

Date limite : 25 avril 2022. Informations et soumissions à <info@lapoesiepartout.com>.

* Une seule bourse sera offerte en 2022, mais jusqu’à trois autres propositions pourront être retenues afin de faire partie d’un projet de balado poétique sur des lieux autochtones à Montréal.


Organisée par La poésie partout dans le cadre de son projet Dehors est un poème, cette résidence de création pour un.e artiste autochtone est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal et compte de plus sur la précieuse collaboration de Kwahiatonhk! et de Terres en vues.