Projet de Renée Gagnon (Dehors est un poème 2022)

Dans le cadre de sa série d’activités Dehors est un poèmeLa poésie partout organise des résidences d’écriture dans l’espace public. Ce projet fait des endroits qui ont un lien avec la poésie des lieux de création poétique.

À propos du projet

Durant l’été 2022, Renée Gagnon a investi la murale «L’ordre du jour», située au coin de la rue Panet et du passage Sainte-Rose, dans Centre-Sud. Réalisée en 2002 par Alexandre Bériau, on y trouve un poème de Denis Vanier, tiré de son recueil Le Baptême de Judas (Les Herbes rouges, 1998).

La poète a présenté son projet de création, le 15 septembre au parc du Père-Marquette, en compagnie des trois autres poètes des micro-résidences Dehors est un poème 2022.

vidéo : Flavia Garcia / captation sonore : Littérature québécoise mobile

Cliquez ici pour écouter sa prestation, enregistrée par Littérature québécoise mobile.

Crédits photo : Camille Gladu-Drouin


Démarche de création

Pour plonger dans le projet, écoutez le balado «il est seize heures il fait bleu», où la poète parle de sa démarche. L’épisode est disponible sur Anchor, Apple Podcast et Google Podcast.

Photographies de terrain (mai 2022) : Renée Gagnon

Extrait de la proposition : « Le projet consiste à fréquenter le lieu et à demander aux passants de bien vouloir s’arrêter pour lire à voix haute le poème ainsi que pour répondre à quelques questions. […] Une fois cette base de données construite, ma proposition consiste d’abord à écrire, à recomposer un poème, en quelque sorte collectif sans en être, à partir de la structure du texte original, avec les mots des passants et avec les miens, tout en y greffant ceux qui viendraient de l’expérience de la résidence, de mon rapport aux lieux et aux gens et à leur lecture. »


À propos de l’artiste

Née en 1978, Renée Gagnon vit à Montréal. En 2005, elle publie au Quartanier Des fois que je tombe, son premier livre de poèmes, qui remporte le prix Émile-Nelligan. Elle fait paraître en 2007 Steve McQueen (mon amoureux), long poème narratif qui est aussi une vie imaginaire de l’acteur américain. Ce livre a donné lieu à un spectacle solo multimédia présenté au Québec et en France, notamment au Festival d’Avignon. Emparée, son troisième livre, est paru en 2019.
[photo : Justine Latour / Le Quartanier]


Conçues et organisées par La poésie partout, les micro-résidences Dehors est un poème 2022 sont rendues possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.