Valérie Forgues et Judy Quinn – Dehors est un poème 2023

Dans le cadre de sa série d’activités Dehors est un poèmeLa poésie partout organise des résidences d’écriture dans l’espace public. Les endroits qui ont un lien avec la poésie y deviennent des lieux de création poétique.

Projet de résidence

Tout au long du Mois de la poésie, à Québec en mai 2023, Valérie Forgues et Judy Quinn investissent l’installation de Michel Goulet (située Place de la Gare et composée d’une série de chaises avec des extraits de poèmes) pour y mener un projet de création.

Présentation publique sur place, samedi le 27 mai : performance de Valérie Forgues et Judy Quinn, précédée d’une lecture de Félix Perkins et suivie d’une discussion animée par Elizabeth Lord.

Démarche de création

Extrait de la proposition : « C’est en duo que nous désirons investir ce lieu sous forme de correspondance poétique. Nous voulons aller à la rencontre de voix cachées en nous; des voix communes, peut-être dissonantes. Nous imaginons les chaises Maison et Monde de l’œuvre de Michel Goulet comme point de départ pour l’écriture. Où se trouve la maison en écriture? En soi, au large? Dans l’écho que nous trouvons chez les autres? Dans l’amitié, la connivence? Par sa situation géographique, cette installation évoque pour nous le mouvement, le voyage, le retour, l’ancrage et la rencontre. »

Extrait de leur correspondance

(Judy)

aujourd’hui je ne sais plus
quand j’ai commencé à désapprendre
à parler
il y a sans doute eu
un premier absent
parmi les mots
ou bien c’est une chose
qui est partie
et le mot 
a pourri

Dany Laferrière écrit :
je dois tout dire dans une langue
qui n’est pas celle de ma mère
c’est ça le voyage

j’admire
celui celle qui
se réapproprient le monde
mais comme Alain Grandbois
je me fais une gloire de te montrer
ce lieu de désolation
c’est ce que j’ai de plus grand
des mots sans chose
des choses sans mot
qui pourraient t’appartenir
voilà ce à quoi je rêve.

(Valérie)

la seconde où le matin 
laisse entrer 
du rose dans le salon
que le salon devient tanière 
tanière d’où pointe du rose et sur le rose 
se découpe la silhouette panthère
du chat voilà pour le quand
pour ce que j’ai de plus grand
une abondance ou
une impression d’abondance
avant l’invention de l’écriture,
je suis cette femme qui ferme les yeux et rerêve
comme le dit Yolande Villemaire

à l’ombre de son mutisme
un arbre vogue 
sur la brique dévastée
je me dévoue à relier
rebondir
enchaîner
nos minutes comme des perles
un chapelet nos poignets nos pas

je rentre la tête dans les épaules
il m’aurait fallu savoir comment 
m’arracher à l’étau
au moindre bruit
pour déterrer 
mon propre langage.

À propos des poètes en résidence


Valérie Forgues est l’autrice des livres de poèmes Ce qui se pose, Une robe pour la chasse et Jeanne forever (avec Stéphanie Filion), et du roman Janvier tous les jours. Directrice littéraire chez Le lézard amoureux, elle collabore aux revues Nuit blanche et Le Sabord, et travaille en bibliothèque. Sa pratique d’écriture lui a permis de prendre part à plusieurs festivals et résidences au Québec, en Amérique latine, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Son plus récent livre de poèmes, Radiale, est paru en 2021. À l’automne 2022, elle séjourne à Kebbel-Villa, dans le cadre de l’échange d’écrivain.e.s Québec-Bavière. Elle vit à Québec. [crédit photo : Marilyn Forgues]


Judy Quinn est née à Québec en 1974. Elle a publié romans et poésie. En poésie, elle est entre autres l’autrice de Pas de tombeau pour les lieux (traduit par Donald Winkler chez Vehicule Press), un livre tragi-comique sur la vacuité des banlieues, et plus récemment de Tout est caché, qui raconte un voyage incandescent aux pays des morts. Ses textes lui ont valu plusieurs prix et reconnaissances dont le Robert-Cliche du premier roman et le prix Radio-Canada. [crédit photo : Nana Quinn]

Partenaires

Organisé par La poésie partout dans le cadre de Dehors est un poème 2023, ce projet de résidence est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Il est réalisée en partenariat avec le Bureau des affaires poétiques, qui produit le Mois de la poésie.