Appel : résidence Dehors est un poème à Gatineau


Résidence d’écriture dans l’espace public à Gatineau

Présentée par la Maison des arts littéraires et La poésie partout

Lieu investi : parcours poétique du Sentier culturel au centre-ville

Présentation publique : 13 juin 2024

Appel aux poètes : résidence Dehors est un poème à Gatineau ce printemps!

La poésie partout vous invite à investir le centre-ville de Gatineau! Soyez inspiré·e·s par le Vieux-Hull et son parcours poétique constitué de 16 extraits ornant différentes façades. La présence du Sentier culturel et de ses installations artistiques urbaines aiguisera assurément votre créativité!

Présentée par la Maison des arts littéraires (MAL) et La poésie partout, la résidence implique une fréquentation des lieux, entre le 13 mai et le 13 juin, ainsi qu’une présentation publique le jeudi 13 juin 2024, avec la collaboration d’artistes impliqué·e·s dans le Sentier culturel.

Elle est ouverte à toutes les pratiques poétiques et leurs différents supports : suite de poèmes, intégration de dessins ou photographies, vidéopoème, balado, poésie-performance, slam, etc. Pour cet appel, les projets ayant un volet médiation ou une dimension interactive avec le public sont encouragés.

Conçues par La poésie partout, les résidences Dehors est un poème mettent de l’avant des espaces publics marqués de diverses façons par la poésie : poèmes intégrés à des murales ou au design urbain, œuvres d’art public, parcours poétiques, toponymie des parcs, rues et places, etc. Cette cartographie créatrice vise à faire connaître ces endroits et à y faire résonner la poésie. Pour des exemples de projets, consultez les résidences Dehors est un poème 2021, 2022 et 2023.

Conditions générales

– Une bourse de 1 000 $ est offerte pour la conception, la réalisation et la diffusion du projet retenu. Aucun frais de déplacement ou d’hébergement n’est couvert.

– La disponibilité est requise le 13 juin 2024 date de la présentation publique dans le cadre de la saison 2024 de la MAL. Un cachet supplémentaire sera offert pour cet événement.

– Au terme de la résidence, les plateformes numériques de La poésie partout et de la Maison des arts littéraires accueilleront et diffuseront votre création poétique. Celle-ci peut être multilingue.

Documents demandés

Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

– Une notice biographique et vos coordonnées complètes

– Un aperçu de votre travail de création (fichier ou lien numérique)

– La description du projet (environ 300 mots) incluant :

  • votre motivation à investir ce lieu et la forme que prendra votre projet
  • ce que vous prévoyez pour la présentation publique du 13 juin 2024
  • le type de diffusion envisagé pour votre projet au terme de la résidence

Pour soumettre votre projet ou pour toute question, écrivez à dehors@lapoesiepartout.com

Date limite de réception : 14 avril 2024 à 23 h 59
Les candidat·es seront contacté·es d’ici la fin du mois d’avril