Carrefours poétiques

L’installation sera présenté dans trois lieux à l’automne 2021, grâce au soutien du programme Quand l’art prend l’air du Conseil des arts de Montréal :

1) Du 8 au 22 octobre, sur la terrasse extérieure de l’Espace 40e/Beaubien (au coin de Beaubien et de la 40e Avenue) – en collaboration avec l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie et la CDC de Rosemont

2) Du 22 octobre au 8 novembre, à l’Espace Boyer, un espace public conçu par En temps et lieu (situé au coin de Beaubien et de Boyer) – en collaboration avec l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie

3) Du 8 novembre au 3 décembre, dans la cour extérieure de l’organisme Les fourchettes de l’espoir (12 165 boulevard Rolland), près de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

Carrefours poétiques est une installation composée de douze extraits des spectacles multilingues Langues liées et Langues chorales, affichés sous forme d’arrêt-stop-poésie.

On y retrouve douze langues différentes en plus du français et de l’anglais : afrikaans, arabe, breton, créole mauricien, espagnol, gaélique écossais, innu-aimun, occitan, portugais, roumain, vietnamien et wolof.

Carrefours poétiques a été créé pour Le grand voyage, orchestré par ATSA – Quand lart passe à laction. Ce parcours d’œuvres d’art à ciel ouvert se déroulait du 13 au 16 mai 2021, sur la Place des Festivals.

Dans l’espace public, la poésie propose une pause pour laisser résonner l’imaginaire. Et si la signalétique urbaine, plutôt que de prescrire nos mouvements, nous invitait à rêver?


CARREFOURS POÉTIQUES
Une création de La poésie partout
produite par ATSA – Quand l’art passe à l’action

Textes : Oana Avasilichioaei, Uasheshkun Bacon, Salah El Khalfa Beddiari, David Bouchet, Klara Du Plessis, Maëlle Dupon, Flavia Garcia, Dona La Luna, Kama La Mackerel, Simon McAslan, Laure Morali et Martha Tremblay-Vilão

Conception et commissariat : Mimi Haddam et Jonathan Lamy
Aide à la coordination et logistique : Jessica Côté et Mathilde Senécal
Graphisme : Diana Le Nézet (panneaux) et Jonathan Lamy (panneau-titre)


Installation à l’Espace Boyer, un lieu public conçu par En temps et lieu, octobre-novembre 2021 (photos : Jonathan Lamy).


Installation sur la terrasse de l’Espace 40e/Beaubien, géré par la CDC de Rosemont, octobre 2021 (photos : Mathilde Senécal et Jonathan Lamy).


Installation lors l’évènement Le grand voyage, présenté par ATSA – Quand l’art passe à l’action, Place des Festivals, mai 2021 (photos : Jonathan Lamy).


Merci ATSA – Quand l’art passe à l’action, au Conseil des arts de Montréal, à l’Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à la Corporation de développement communautaire de Rosemont, aux Fourchettes de l’espoir et aux douze poètes de ce projet pour leur collaboration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s