Nelly Desmarais et Virginie Fauve à la Place Anne-Marie-Alonzo

Le projet conjoint de Nelly Desmarais et Virginie Fauve est en cours à la Place Anne-Marie-Alonzo. Il sera présenté sur cette page, ainsi que sur place en septembre.

RÉSUMÉ DU PROJET

Le duo d’écrivaines réalisera un projet qui reflétera la triple posture d’autrice, éditrice et travailleuse culturelle qui était celle d’Anne-Marie Alonzo et qui est aussi la leur. Avec des séances de lectures performatives et des correspondances poétiques, elles souligneront l’actualité de cette poète d’origine égyptienne et lavalloise d’adoption trop peu connue et questionneront la «trop fréquente invisibilisation du travail des femmes dans le milieu de l’édition». Ce projet créera un pont entre Alonzo et la nouvelle génération d’écrivaines féministes à laquelle appartiennent Nelly Desmarais et Virginie Fauve. 


À PROPOS DES ARTISTES

Directrice administrative adjointe chez le Quartanier ÉditeurNelly Desmarais travaille dans le milieu de l’édition depuis plus de dix ans. Elle a publié des critiques et des textes de création dans des ouvrages collectifs et des revues spécialisées. Deux fois en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada, en 2017 et 2018, elle a été finaliste aux Prix du magazine canadien 2020, dans la catégorie poésie, pour la suite « Fièvre » parue dans Nouveau Projet. Ses études universitaires en recherche-création portent principalement sur la poésie féministe et l’écriture urbaine. Elle travaille présentement sur un premier recueil de poèmes.

Virginie Fauve est poète, travailleuse culturelle et critique pour Lettres québécoises. Elle a publié dans différentes revues de création littéraire (notamment Filles MissilesMœbius et Tristesse) et fait partie de deux comités de rédaction (Les Écrits et Filles Missiles). Dans le cadre de sa pratique artistique et de ses recherches, elle s’intéresse particulièrement à l’histoire littéraire des femmes, à l’édition indépendante et aux arts imprimés. Elle a d’ailleurs publié plusieurs fanzines (la revue BouletteContraintes quotidiennes) et co-créé Le tarot littéraire. La parution de son premier recueil est prévue en 2022 aux éditions Le lézard amoureux.

photo: Mathieu Grenier


Cette micro-résidence de création s’inscrit dans la série d’activités Dehors est un poème, organisées par La poésie partout. L’édition 2021 bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.