Appel à candidatures :
micro-résidences d’écriture
«Dehors est un poème»
Avec sa série d’activités « Dehors est un poème », La poésie partout veut animer des lieux où la poésie est présente dans l’espace public. En plus de poèmes intégrés à l’architecture ou à des murales, il y a des statues et des lieux nommés en l’honneur de poètes, comme des parcs et des places. Nous voulons faire découvrir ces endroits, les mettre en valeur et y faire résonner la poésie.

La première édition de « Dehors est un poème » s’est déroulée en 2019 grâce à la bourse Poésie dans la cité. Pour 2021, nous présentons un projet inédit de cinq micro-résidences d’écriture, dans cinq endroits du Grand Montréal. Chaque micro-résidence comprendra un moment de présentation publique (sur place dans un contexte intime) ou numérique (par vidéo). Voici les cinq lieux retenus :
- Le parc de la Promenade Bellerive (sortie de résidence : mi-juillet 2021)
Situé dans Mercier, on y retrouve une sculpture en hommage à Pierre Perrault. - La Place de la Roumanie (sortie de résidence : mi-août 2021)
Ce parc du Plateau-Mont-Royal héberge une sculpture du poète roumain Mihai Eminescu. - La Place Anne-Marie-Alonzo (sortie de résidence : fin août 2021)
Cette place en l’honneur de la poète et éditrice jouxte la Maison des arts de Laval (près du métro Montmorency). - Le Parc Dante (sortie de résidence : mi-septembre 2021)
Au cœur de la Petite-Italie, le 14 septembre marquera le 700e anniversaire de la mort de Dante. - Le parc Jean-Narrache (sortie de résidence : début octobre 2021)
Ce parc reprenant le pseudonyme d’Émile Coderre se trouve dans le quartier Centre-Sud.

Conditions des résidences : Un cachet de 1 000 $ (versé sous forme de bourse) est assorti à chacune des résidences. Des cachets seront aussi offerts pour les sorties de résidence mais aucun autre frais (par exemple de déplacement, de subsistance ou de matériel) ne peut s’y ajouter. La poésie partout s’attend à ce que chaque poète passe une trentaine d’heures à créer sur place (d’ici le moment de sortie de résidence). Les créations établiront un dialogue avec les lieux ainsi qu’avec l’œuvre des poètes qui les habitent (soit Pierre Perrault, Mihai Eminescu, Anne-Marie-Alonzo, Dante et Jean-Narrache). Les poètes établiront leur propre horaire et participeront à l’élaboration de leur sortie de résidence. Les projets seront diffusés sur les réseaux sociaux et sur le site de La poésie partout.
Pour soumettre votre candidature : Envoyez une lettre de motivation d’environ 500 mots, accompagnée d’une notice biographique et de vos coordonnées à <partoutlapoesie@gmail.com>. Cette lettre doit mentionner le lieu choisi et la raison de ce choix (vous ne pouvez poser votre candidature que pour un seul lieu). Elle doit aussi décrire la forme ou le mode de diffusion que prendra votre projet de création : suite poétique, poèmes avec dessins ou photographies, vidéo-poème, balado, texte de slam, etc. Cette lettre sera rédigée en français mais votre projet peut être réalisé dans une autre langue ou de manière multilingue. Cet appel est ouvert aux poètes et aux artistes de la parole de tous les profils. Date limite : 21 mai 2021.
L’édition 2021 de « Dehors est un poème » est soutenu par le Conseil des arts du Canada.

Laisser un commentaire