La Rue de la Poésie

photo : Camille Gladu-Drouin

La Rue de la Poésie est un projet initié en 2012 par la Maison de la culture Maisonneuve, en collaboration avec les résidentes et résidents de l’avenue Desjardins, de même que les poètes du quartier. Depuis 2019, elle est administrée par La poésie partout et fait partie de sa série d’activités Dehors est un poème.

La Rue de la Poésie se situe sur l’avenue Desjardins, entre les rues Ontario et La Fontaine, soit entre la Maison de la culture et la Bibliothèque Maisonneuve. Une vingtaine de poèmes, fruits de poètes du quartier, sont affichés sur les arbres de la rue et sont renouvelés à chaque été. Différentes activités, comme des lectures et des ateliers, sont organisées durant la belle saison.

Vous trouverez plus de détails sur le site de la Rue de la Poésie ou encore sur la page Facebook de la Rue de la Poésie.


11e édition : 2022

Appel à poèmes (11e édition) – date limite : 13 juin 2022


10e édition : 2021

Les activités de l’édition 2021 ont bénéficié du soutien financier du CALQ et du Conseil des arts du Canada, accordé à La poésie partout pour sa série d’activités Dehors est un poème. La Bière des poètes, brassée pour l’occasion par L’espace public, soulignait le 10e anniversaire de ce projet poétique et citoyen.

Au programme : Lancement de la 10e édition de la Rue de la Poésie [voir les photos], un atelier poétique déambulatoire avec Noémie Pomerleau-Cloutier, un Show de Cirque & Slam avec La Caravane à pieds [voir les photos] une pièce de théâtre politico-poétique écrite par Victor Bégin, un atelier de poésie avec Gabrielle Boulianne-Tremblay et un micro-ouvert au Bistro Le Ste-Cath.

Textes : Gabrielle Boulianne-Tremblay, Annick Daigneault, Anna Dowdall, Justine Duguay, Flavia Garcia, Kristina Gauthier-Landry, Marika Guilbeault-Brissette, Amina Khilaji, Bertrand Laverdure, Perrine Leblan, Laure Morali, Mathieu Moreau, Jolène Ruest, Marie-Ange Sanchez et Rémi Villemure

Comité organisateur : Victor Bégin, Sarah-Mai Desmarteaux, Marika Guilbeault-Brissette, Sarah Khilaji et Jolène Ruest


9e édition : 2020

En 2020, la Rue de la Poésie a bénéficié du programme Quand l’art prend l’air du Conseil des arts de Montréal pour présenter différentes activités : une lecture sur les balcons, une soirée de poésie en cour intérieure, un atelier d’écriture anthropo-poétique et un show de cirque & Slam en plein air.

Textes : Gaëlle Bergougnoux, Catherine Cormier-Larose, Madame Cosinus, Sarah-Mai Desmarteaux, Maud Evelyne, Virginie Fauve, Kristina Gauthier-Landry, Marika Guilbeault-Brissette, Nicka Karkatzoulis, Véronique Lafleur, Camille Landry, Fanny Larivière, Gabriel Le Boulaire, Robin Le Massart, Carlos Manresa Gonzalez, Mathieu Moreau, Evelyne Papillon, Jolène Ruest, Virginie Savard et Jean-Sébastien Scraire

Comité organisateur : Victor Bégin, Sarah Khilaji et Jolène Ruest


8e édition : 2019

En 2019, les activités de la Rue de la Poésie ont pris place dans le cadre de Dehors est un poème, un projet de La poésie partout réalisé grâce à la bourse Poésie dans la cité.

Textes : Victor Bégin, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Julien Bourbeau, Catherine-Alexandre Briand, Antoni Castonguay, Dany Chartrand, Nelly Desmarais, Amélie Hébert, Sarah Khilaji, Princesse Lamarche, Bertrand Laverdure, Julie Leblanc, Félix Légaré, Maelstrom, Chantal Montmorency, Laure Morali, Laurence A. Olivier, Noémie Pomerleau-Cloutier, Catherine Poulin, Danny Plourde, Martimots Rivest-de Pessemier, Jolène Ruest, Nicolas Sado, Mathilde Senécal, Raymond Viger et Charline P. William

Comité organisateur : Bertrand Laverdure, Noémie Pomerleau-Cloutier et Amélie Prévost

Lectures avec les poètes de la 8e édition de la Rue de la Poésie
le 11 juillet 2019 à la Maison de la culture Maisonneuve
Vidéo : Farid Kassouf / Musique : Bolduc tout croche

Pour plus d’informations sur les précédentes éditions (depuis 2012), visitez le site de la Rue de la Poésie.

Et pour suivre les prochaines activités de la Rue de la Poésie, consultez leur page Facebook.