La Rue de la Poésie

Projet poétique et citoyen à Hochelaga-Maisonneuve

photo : Camille Gladu-Drouin

La Rue de la Poésie est un projet initié en 2012 par la Maison de la culture Maisonneuve, en collaboration avec les résidentes et résidents de l’avenue Desjardins, de même que les poètes du quartier. Depuis 2019, elle est administrée par La poésie partout.

La Rue de la Poésie se situe sur l’avenue Desjardins, entre les rues Ontario et La Fontaine, soit entre la Maison de la culture et la Bibliothèque Maisonneuve. Une vingtaine de poèmes, fruits de poètes du quartier, sont affichés sur les arbres de la rue et sont renouvelés à chaque été. Différentes activités, comme des lectures et des ateliers, sont organisées durant la belle saison.

En 2019, les activités de la Rue de la Poésie ont pris place dans le cadre de Dehors est un poème, un projet de La poésie partout réalisé grâce à la bourse Poésie dans la cité. Comité : Bertrand Laverdure, Noémie Pomerleau-Cloutier et Amélie Prévost.

Lectures avec les poètes de la 8e édition de la Rue de la Poésie
le 11 juillet 2019 à la Maison de la culture Maisonneuve
Vidéo : Farid Kassouf / Musique : Bolduc tout croche

En 2020, la Rue de la Poésie a bénéficié du programme Quand l’art prend l’air du Conseil des arts de Montréal pour présenter différentes activités : une lecture sur les balcons, une soirée de poésie en cour intérieure, un atelier d’écriture anthropo-poétique et un Show de cirque & Slam en plein air. Comité : Victor Bégin, Sarah Khilaji et Jolène Ruest.


Pour suivre les prochaines activités de la Rue de la Poésie, consultez leur page Facebook. Et pour plus d’informations sur les précédentes éditions, visitez le site web de la Rue de la Poésie.