DEHORS EST UN POÈME

Projet de La poésie partout, Dehors est un poème se mérite la bourse Poésie dans la cité, créée par le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

De juin à octobre 2019, une série d’activités (lectures, discussions, ateliers) prendra place dans différents quartiers de Montréal. Tout se passera à l’extérieur, dans des lieux où la poésie est présente dans l’espace public.

Il y a en effet des statues, des lieux nommés en l’honneur de poètes, des murales, des poèmes intégrés à l’architecture. Nous voulons faire découvrir ces endroits, les animer, leur donner une voix.

Tout au long du projet, nous vous invitions également à participer à une vidéo collective.

LIEN VERS LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

Prochaines activités
dimanche 16 juin à 14 h : Atelier « écrire le fleuve » animé par Noémie Pomerleau-Cloutier
Lieu : Parc Stoney-Pointe (Lachine) devant l’installation «Regard sur le fleuve».
(L’activité était prévue pour samedi mais la météo sera plus favorable dimanche.)

jeudi 27 juin à 17 h 30 : Atelier d’écriture déambulatoire animé par Hector Ruiz
Déambulation autour de Leonard Cohen et des «bancs de paroles» sur Saint-Laurent.
Rendez-vous au parc du Portugal (au coin de Saint-Laurent et Marie-Anne)

Gratuites, ouvertes à toutes et à tous, les activités sont remises au lendemain en cas de pluie.

Activité passée
Lancement de la programmation, jeudi, 13 juin, dès 17 h 30 à la librairie Le Port de tête (269, av du Mont-Royal Est). Après les discours, nous vous proposons un parcours poétique sur le Plateau, ponctuée de lectures avec Hector Ruiz, Elkahna Talbi et Catherine Harton.


Nous vous invitions aussi à consulter le précédent projet Poésie dans la cité (réalisé par Fortner Anderson et Geneviève Letarte) : L’inventaire des faits.


Dehors est un poème
Coordination : Jonathan Lamy
Collaboratrices et collaborateurs : Moe Clark, Jessica Côté, Sébastien Dulude, Yara El-Gadban, Flavia Garcia, François Guerrette, Farid Kassouf, Bertrand Laverdure, Rachel McCrum, Noémie Pomerleau-Cloutier, Joël Pourbaix, Amélie Prévost, Diane Régimbald et Hector Ruiz