Dans le cadre de sa série d’activités Dehors est un poème, La poésie partout organise une résidence de création dans l’espace public pour un.e artiste autochtone. Cette résidence se déroule à l’extérieur durant l’été 2022, autour de la présence autochtone à Montréal / Tiohtià:ke, aussi connue sous le nom de Mooniyang pour les Anishinabeg.
Pour cette première édition, Nahka Bertrand mènera le projet Drawing a Medicine Wheel over Tiotià:ke (Tracer une roue de médecine au-dessus de Tiotià:ke).
L’artiste dénée investira cinq lieux : le parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, le lieu de la Bataille du Lac-des-Deux-Montagnes, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.
Deux présentations avec The Dime Collective ont lieu durant le festival Présence autochtone : le 10 août à 13h et le 13 août à 19h, à la Place des Festivals.

À propos de l’artiste

Nahka Bertrand est née sous les aurores boréales dans une petite ville au sud des Territoires du Nord-Ouest. Enfant, elle a vécu au sommet d’une montagne sous le soleil de minuit et a été élevée dans une profonde connaissance de l’immensité de la nature. Vivant actuellement au Québec, elle est mère de famille, conteuse et chanteuse. Elle a de l’expérience en traduction, en théâtre, en écriture et elle est une cuisinière hors pair. Elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université Concordia et travaille actuellement comme directrice artistique du Projet Tiotià:ke avec le Jamais Lu.
[photo : Marjorie Guindon]
Organisée par La poésie partout dans le cadre de sa série d’activités Dehors est un poème, cette résidence de création pour un.e artiste autochtone est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal et compte sur la précieuse collaboration de Terres en vues et de Kwahiatonhk!


