Dehors est un poème + Je te réponds ce soir

Deux événements-phares de La poésie partout seront présentés en septembre :

1) jeudi le 15, les lectures-sorties de résidences Dehors et un poème, à 18h30 au parc du Père-Marquette (devant le chalet)

2) jeudi le 29, le spectacle-aventure épistolaire Je te réponds ce soir, à 19h au Lion d’Or (dans le cadre du FIL)

Dehors est un poème

Au cours de l’été, quatre poètes ont mené un projet d’écriture dans l’espace public, dans le cadre des micro-résidences organisées par La poésie partout.

C’est maintenant l’heure de célébrer et de découvrir les projets de : 
Fiorella Boucher (sur les rues Pauline-Julien et Gilbert-Langevin)
Renée Gagnon (devant la murale avec un poème de Denis Vanier)
Jean-François Létourneau (au parc Blanche-Lamontagne)
Po B. K. Lomami (à la place Léopold-Sédar-Senghor)

Rendez-vous le jeudi, 15 septembre à 18h30, au parc du Père-Marquette, dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie. Les lectures auront lieu juste à côté du chalet du parc : 1555, rue des Carrières (voir sur Google Maps). Cliquez ici pour rejoindre l’évènement Facebook.

Ce projet bénéfice du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que de la collaboration de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.


Je te réponds ce soir

Huit poètes sont, encore une fois cette année, deux par deux rassemblés pour trois mois de correspondance et une semaine de résidence. Véronique Bachand, toujours aussi enthousiasmée de former des duos colorés, vivifiants et redoutables, a matché Nora Atalla avec Lorrie Jean-Louis, Sonia Cotten avec Claudine Vachon, Bilbo Cyr avec John Arthur Sweet, ainsi que Marianne V avec José Acquelin, en misant la totalité du projet sur l’intarissable humanité et l’indiscutable talent qu’elle leur connait. 

Le spectacle auquel le public est convié est un contrecoup et un rejaillissement – c’est le résultat spontané, lu, joué, performé, de ces quatre rencontres orchestrées pour le plaisir de recevoir, de compatir et de trembler.

Jeudi 29 septembre à 19h au Cabaret Lion d’Or
Cliquez ici pour billets et infos. Et ici pour l’évènement Facebook.

Coproduit par La poésie partout et le Festival international de la littérature (FIL), ce projet est soutenu par le Conseil des arts du Canada.

© Geneviève Lugaz

Et plus encore

Une série de balados avec les poètes des résidences Dehors est un poème 2022 est en cours de production. Vous pouvez écouter les deux premiers épisodes sur AnchorApple Podcast ou Google Podcast.

L’exposition du projet Poésies dans RosePatrie, réalisé en collaboration avec l’organisme Solon, peut être vue à l’Espace Boyer jusqu’au 10 septembre.

La 11e édition de la Rue de la Poésie présente 15 nouveaux panneaux poétiques qui peuvent être lus sur l’avenue Desjardins (entre la Maison de la culture et la Bibliothèque Maisonneuve)

La poésie partout prépare également la prochaine édition des Rencontres multilingues en poésie (du 21 au 26 mars 2023), ainsi que la 7e édition de la Journée du poème à porter (qui se déroulera le 27 avril 2023).

Enfin, si vous voulez vous abonner à notre info-lettre, cliquez ici.

En vous souhaitant une belle fin d’été et un bon début d’automne en poésie!

Laisser un commentaire