Dehors est un poème – édition 2021

Avec sa série d’activités Dehors est un poème, La poésie partout veut animer les lieux où la poésie est présente dans l’espace public, en plus de contribuer à cette présence par des projets d’affichage poétique. Qu’il s’agisse de poèmes intégrés à l’architecture ou à des murales, de statues et de lieux nommés en l’honneur de poètes, nous voulons faire découvrir ces endroits et y faire résonner la poésie. 

Dehors est un poème 2021 souligne le 10e anniversaire de la Rue de la Poésie, marque la toute première édition de l’Allée de la poésie et comprend un projet inédit de cinq micro-résidences d’écriture dans l’espace public. Ces activités sont réalisées grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que de l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.


Micro-résidences d’écriture

Illustration : Hommage à Armand Vaillancourt par Alexis Vaillancourt
Production : MU, 2020 [photographie : Flavia Garcia]

Dévoilement des projets retenus et présentation des poètes des micro-résidences

Les micro-résidences Dehors est un poème 2021
Projet d’Angelina Guo à la Promenade Bellerive
Projet de Laure Neria à la Promenade Bellerive
Projet de Michael Nardone au Parc Dante
Projet de David Leduc (Le Grand Slack) au parc Jean-Narrache
Projet de Nelly Desmarais et Virginie Fauve à la Place Anne-Marie-Alonzo

Présentations publiques
[Cliquez sur les noms des lieux pour écouter les enregistrements sur Opuscules]
Promenade Bellerive (10 septembre à 17h) avec Angelina Guo et Laure Neria + Symon Henry, Bertrand Laverdure et Emma Weiser
Parc Dante (14 septembre à 17h30) avec Michael Nardone + Oana Avasilichioaei, Catherine Leroux, Rachel McCrum, Erín Moure, Neil Smith et François Turcot
Parc Jean-Narrache (7 octobre à 17h30), avec David Leduc, alias Le Grand Slack + Annie Girard, Antoine Leclerc et José Acquelin (suivi d’un micro ouvert)
Place Anne-Marie-Alonzo (19 octobre à 17h30), avec Nelly Desmarais et Virginie Fauve + Symon Henry, Chloé Savoie-Bernard et Danielle Shelton


Rue de la Poésie : 10e édition

La Rue de la Poésie se situe sur l’avenue Desjardins, entre les rues Ontario et La Fontaine, soit entre la Maison de la culture et la Bibliothèque Maisonneuve. Initié en 2012 par la Maison de la culture Maisonneuve, en collaboration avec les résident.e.s de l’avenue Desjardins et les poètes du quartier, la Rue de la Poésie est administrée depuis 2019 par La poésie partout.

Les activités de l’édition 2021
– la Bière des poètes, brassée pour l’occasion par L’espace public
Lancement de la 10e édition de la Rue de la Poésie : 6 août (voir les photos)
Atelier poétique déambulatoire (avec Noémie Pomerleau-Cloutier) : 21 août
Show de Cirque & Slam (avec La Caravane à pieds) : 25 septembre (voir les photos)
Pièce de théâtre politico-poétique (texte de Victor Bégin) : 15 octobre
Atelier de poésie (avec Gabrielle Boulianne-Tremblay) : 28 octobre
– Micro-ouvert : 19 novembre au Bistro Le Ste-Cath

Textes affichés : Gabrielle Boulianne-Tremblay, Annick Daigneault, Anna Dowdall, Justine Duguay, Flavia Garcia, Kristina Gauthier-Landry, Marika Guilbeault-Brissette, Amina Khilaji, Bertrand Laverdure, Perrine Leblan, Laure Morali, Mathieu Moreau, Jolène Ruest, Marie-Ange Sanchez et Rémi Villemure

Consultez la page Facebook de la Rue de la Poésie pour plus de détails.


Allée de la poésie : 1ère édition

L’Allée de la poésie est une installation poétique estivale au Parc de la Promenade Bellerive. Elle est organisée par la Maison de la culture Mercier, en collaboration avec La poésie partout et de sa série d’activités Dehors est un poème.

Présentée du 10 juillet au 10 septembre 2021, l’édition 2021 comprend les poèmes inédits de Victor Bégin, Jessica Côté, Renée Gagnon, Symon Henry, Sarah Khilaji, Bertrand Laverdure, Kevin Ménard, Martha Tremblay-Vilão, Rémi Villemure et Charline P. William.


Dehors est un poème 2021 est réalisé grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que de l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Merci également à Littérature québécoise mobile pour sa collaboration.