Dehors est un poème – édition 2021

Avec sa série d’activités Dehors est un poème, La poésie partout veut animer les lieux où la poésie est présente dans l’espace public, qu’il s’agisse de poèmes intégrés à l’architecture ou à des murales, ou encore de statues et de lieux nommés en l’honneur de poètes. Nous voulons faire découvrir ces endroits et y faire résonner la poésie. 

En plus de souligner le 10e anniversaire de la Rue de la Poésie, l’édition 2021 de Dehors est un poème comprend un projet inédit de cinq micro-résidences d’écriture dans l’espace public, ainsi que la toute première édition de l’Allée de la poésie. Ces activités sont réalisées soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.


Micro-résidences d’écriture

Dévoilement des projets retenus et présentation des poètes des micro-résidences

Découvrez les projets :
Projet d’Angelina Guo à la Promenade Bellerive
Projet de Laure Neria à la Promenade Bellerive
Projet de Michael Nardone au Parc Dante
Projet de David Leduc (Le Grand Slack) au parc Jean-Narrache
Projet de Nelly Desmarais et Virginie Fauve à la Place Anne-Marie-Alonzo

Présentations publiques :
Promenade Bellerive, 10 septembre à 17h, avec Angelia Guo et Laure Neria, ainsi que Symon Henry, Bertrand Laverdure et Emma Weiser
Parc Dante, 14 septembre à 17h30, avec Michael Nardone + Oana Avasilichioaei, Catherine Leroux, Rachel McCrum, Erín Moure, Neil Smith et François Turcot
Parc Jean-Narrache, 7 octobre à 17h30, avec David Leduc, alias Le Grand Slack, ainsi qu’Annie Girard, Antoine Leclerc et José Acquelin, suivi d’un micro ouvert
Place Anne-Marie-Alonzo, 19 octobre à 17h30, avec Nelly Desmarais et Virginie Fauve, ainsi que Symon Henry, Chloé Savoie-Bernard et Danielle Shelton

Illustration : Hommage à Armand Vaillancourt par Alexis Vaillancourt (avec Ludovic Marsolais-Viau, Martin Lavigne et Antoine Perreault), Production : MU, 2020. Photo : Flavia Garcia.

La Rue de la Poésie : dixième édition

La Rue de la Poésie se situe sur l’avenue Desjardins, entre les rues Ontario et La Fontaine, soit entre la Maison de la culture et la Bibliothèque Maisonneuve. Initié en 2012 par la Maison de la culture Maisonneuve, en collaboration avec les résident.e.s de l’avenue Desjardins et les poètes du quartier, la Rue de la Poésie est administrée depuis 2019 par La poésie partout.

Les activités de l’édition 2021 :
– la Bière des poètes, brassée pour l’occasion par L’espace public
Lancement de la 10e édition de la Rue de la Poésie : 6 août (voir les photos)
Atelier poétique déambulatoire (avec Noémie Pomerleau-Cloutier) : 21 août
Show de Cirque & Slam (avec La Caravane à pieds) : 25 septembre (voir les photos)
Pièce de théâtre politico-poétique (texte de Victor Bégin) : 15 octobre
Atelier de poésie (avec Gabrielle Boulianne-Tremblay) : 28 octobre
– Micro-ouvert : 19 novembre au Bistro Le Ste-Cath

Consultez la page Facebook de la Rue de la Poésie pour plus de détails.


L’Allée de la poésie : première édition

L’Allée de la poésie est une installation poétique estivale au Parc de la Promenade Bellerive. Elle est organisée par la Maison de la culture Mercier (Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve) et La poésie partout (dans le cadre de sa série d’activités Dehors est un poème).

La première édition de l’Allée de la poésie s’est déroulée du 10 juillet au 10 septembre 2021. On y retrouvait les poèmes inédits de Victor Bégin, Jessica Côté, Renée Gagnon, Symon Henry, Sarah Khilaji, Bertrand Laverdure, Kevin Ménard, Martha Tremblay-Vilão, Rémi Villemure et Charline P. William.


L’édition 2021 de Dehors est un poème a été réalisée grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que la collaboration de l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de Littérature québécoise mobile. Nous remercions également la Maison des arts de Laval et la Société d’animation de la Promenade Bellerive.